Deliry Cyrille

Membre fondateur – 31 mai 2020 [2020-2025] – Secrétaire (31 mai 2020)

Contact

Deux-Sèvres (France) – Histoires Naturelles – World odonata Web

Mes prospections odonatologiques en Rhône-Alpes

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de ma contribution à l’Histoire du Groupe Sympetrum où après plus de vingt années de présidence, je reste Président d’honneur et Secrétaire, coordonnateur régional avec Dominique Mouchené et Jean-Michel Faton et Directeur de publication de la Revue Sympetrum. Je suis en outre coordonnateur départemental des Hautes-Alpes.

Le 3 mai 2006, je rencontre Jean-Pierre Boudot sur le site de Haute-Jarrie en Isère. Celui-ci prospectait notamment les Sympecma. Suite à cette rencontre encourageante pour l’Odonatologie locale, dès le jour même, en compagnie de David Loose nous élaborons la mise d’un Atlas des Libellules des Alpes du Nord française et la fondation d’une Association dont l’Assemblée Générale constitutive se tient le 11 décembre 1986 : le Groupe de Recherche et de Protection des Libellules, Sympetrum. L’action de l’association se limite alors à l’Isère, à la Savoie et Haute-Savoie. Des prospections ciblées sont organisée dès cette année là afin de parfaire les connaissances. Une première Liste Rouge des Libellules de l’Isère est préparée sous la coordination de David Loose et moi-même en 1987.

1996 est l’année de préparation de l’Atlas des Libellules du Nord des Alpes françaises sous ma coordination. Celui-ci sera édité en trois volets en 1997 sous forme de fiches perforées pour classeurs. Les fiches n’auront jamais été mises à jour comme prévu dans l’intention.

La rédaction de l’Atlas régional est entamée collectivement, dès juin, sous ma coordination réunion de lancement le 28 octobre 2005. En parallèle une intense activité de relecture et correction est organisée. Ce travail aboutira en 2008 : en fin d’année 2008 paraît, sous ma coordination, l’Atlas illustré des Libellules de la Région Rhône-Alpes préparé en collaboration avec le Muséum de Grenoble et édité par Parthenope.

Un Nouvel Atlas des Libellules de l’Isère est réalisé sous ma coordination.

Je participe à la Commission de la Liste Rouge nationale à Paris les 21 et 22 septembre 2015, ainsi qu’aux réunions de préparation du Plan National d’Actions en faveur des Libellules, toujours à Paris.