Marathon des Libellules
Le week-end le plus long des Libellules au Solstice d’été : comment participer ?

La Selysienne en actionFiche action du Marathon des Libelules

Contact et renseignements : Coordination : Cyrille Deliry (cyrille@deliry.com), La Selysienne, 16 rue Jules Ferry, 79000 Niort (France, Poitou-Charentes, Deux-Sèvres).

••• → Programme et préparation de la Quatrième annéeMarathon des Libellules 2024

Le principe est simple : chacun essaie d’observer le maximum d’espèces de libellules dans sa région le premier week-end de l’été et ce sera : le samedi 22 et le dimanche 23 juin 2024. L’idée est de voir le plus d’espèces de libellules, région par région et surtout de profiter de cette occasion donner la parole aux Libellules car ce sont aussi les jours les plus longs des Libellules. Il s’agit aussi de retrouver des espèces qui n’ont pas été revues depuis longtemps.

Présentation du “Marathon des Libellules

Jour le plus long des Libellules : un événement participatif annuel3

Le Marathon des Libellules est un évènement participatif qui contribue à la connaissance et à la préservation des habitats des zones humides. En effet, la connaissance des lieux importants pour la reproduction des Libellules est un préalable indispensable à toute action de préservation. Afin de garantir la validité des informations, La Selysienne propose à chacun d’utiliser par exemple le réseau de Faune France et d’utiliser sur le terrain son Appli « NaturaList » utilisable avec votre téléphone portable. Faune France est un portail en ligne créé en 2017 et administré par la LPO en collaboration avec un important réseau d’associations de protection de la nature. En contribuant régulièrement à Faune France, vous soutenez activement la connaissance et la protection de la nature au niveau local, régional, national et international.

Le Marathon des Libellules est une performance inter-régionale où chacun est actif. Pour chacun ou pour chaque groupe, il peut se décliner en un maximum de photos de libellules, en un maximum d’exuvies récoltées et identifiées, en un maximum de mares localisées et décrites4le tout dans le respect des propriétés privées et des habitats naturels, mais aussi des découvertes antérieures faites par les naturalistes.

Cahier des charges : simples règles des deux jours

  • Autonomie et indépendance des observateurs ou des animateurs d’actions sur le terrain dans le respects des sites et des habitats,
  • Saisie nécessaire des données sur une plateforme comme Faune France et son application Naturalist5. La Selysienne se chargera de récupérer les données du jour en collaboration avec les animateurs à des fins de synthèse et de communication.
  • Contacts avec la presse, communication sur les réseaux sociaux ou par des sites Internet, circulaires, newsletter, etc. en respectant le label Marathon des Libellules
  • Rapportage possible des résultats sous forme de webinaire ouvert au plus grand nombre.

Les associations locales ou les naturalistes réalisent de manière autonome les inventaires et leurs animations, valorisent la saisie de leurs données et les transmettent à la coordination générale du projet qui est porté par La Selysienne.

J’organise un événement au niveau local : essayez : jagispourlanature.org/faq/espace-structure

Coenagrion pulchellum – Pas banale, déclarée disparue des Deux-Sèvres, l’espèce a été retrouvée l’an dernier, soit en 2022 – Sur les bords de Sèvres à Niort, ce dimanche 25 juin 2023 vers 10h20 alors que j’ai quitté pour une heure mon ordinateur où j’animais en direct le Marathon sur FaceBook – Photo : Cyrille Deliry (©© byncsa)

Une histoire en faveur des Libellules commencée au début de la décennie

Voyez les archives, les reportages, les expériences des années antérieures…

Marathon des Libellules des 24 et 25 juin 2023 : 80 espèces
Marathon des Libellules du 26 juin 2022 : 66 espèces
Histoires Naturelles ➚ – Journée des libellules le 26 juin 2021 : 72 espèces

Partenaires – Association Nature Angérienne (2022) – Atena78 (2022) – BEED (2022) – Bretagne vivante (2022-2023) – FRAPNA Ardèche (2022) – Gard Nature (2022) – Glad Sant Ivi (2022-2023) – Faton Jean-Michel (2022-2024) – Groupe Sympetrum (2022-2024) – Histoires Naturelles (2021 ➚ + 2022-2024) – Les canaux de Valence Biodiversité au fil de l’eau (2023) – Lycée Bellevue d’Albi (2023) – Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac (2023-2024) – Natur’au fil (2023) – Naturalistes rhodaniens (2022-2023) – Naturalistes vendéens (2022-2023) – OPIE Midi-Pyrénées (2022-2024) – Parc Naturel Régional du Ventoux (2022) – Polisset Pascal (2023-2024) – RDB d’Argentat-sur-Dordogne (2024) – Rés’eau sagne (2023) – Société Limousine d’Odonatologie (2022-2024) – Syndicat mixte Cérou / Vère (2023) – Ville d’Albi (2023-2024)


  1. Ce week-end est destiné à devenir un évènement pérenne, comme la première «journée internationale» instituée en 1950 — la journée mondiale des droits de l’homme —, fut fixée au 10 décembre. ↩︎
  2. Les Nations Unies (ONU)  a proclamé la date du 21 juin comme une « Journée internationale de la célébration du solstice ». ↩︎
  3. La Selysienne organise depuis 2022 en collaboration avec les Histoires Naturelles ➚, qui avait amorcé le mouvement en 2021 ➚, un challenge annuel avec un objectif simple et tout public : spécialistes, amateurs ou tout le monde. Il s’agit d’observer le maximum d’espèces dans sa région de manière à obtenir la liste nationale la plus complète possible lors du premier week-end de l’été, longues journées propices aux observations participatives, aux animations et à la diversité odonatologique. Il sera possible ces jours-là de motiver de nouvelles vocations odonatologiques par le biais de l’organisation de l’évènement région par région, localité par localité. Cet ancrage régional vise à favoriser la poursuite des observations au cours du reste de l’année et de rassembler des énergies autour de la gestion de données, les portails de saisie de sciences participatives et de leurs analyses. Une comparaison des résultats région par région permet d’améliorer les performances de cette journée exceptionnelle en terme de connaissances, préservation, animation et communication. ↩︎
  4. Utilisez par exemple l’appli « Mares et Libellules » : site Internet : mares-libellules.fr↩︎
  5. Si vous avez l’habitude de saisir sur Observation.org ou iNaturalist cela est également possible. ↩︎

Contributions à cette page : cette page a été élaborée de manière collaborative par Cyrille Deliry et Jean-Michel Faton.