Marathon des Libellules des 24 et 25 juin 2023

Accueil > La Selysienne en action > Marathon des LibellulesArchives des Marathons

202420232022Histoires Naturelles : 2021
Coenagrion pulchellum – Pas banale, déclarée disparue des Deux-Sèvres, l’espèce a été retrouvée l’an dernier, soit en 2022 – Sur les bords de Sèvres à Niort, ce dimanche 25 juin 2023 vers 10h20 – Photo : Cyrille Deliry (©© byncsa)
Du jaune au rouge : activités odonatologiques croissantes selon le nombre d’espèces observés lors du week-end

Cette liste est possible grâce à votre partage des données sur Faune France ➚, cette plateforme nous ayant permis de faire des points réguliers sur les deux journées. Des espèces supplémentaires ont été signalées sur iNaturalist ➚.

  1. “Aeshna” affinis
  2. Aeshna cyanea
  3. Aeshna grandis
  4. Aeshna juncea
  5. “Aeshna” “mixta”
  6. “Anax” ephippiger
  7. Anax imperator
  8. Anax parthenope
  9. Boyeria irene
  10. Brachytron pratense
  11. Calopteryx haemorrhoidalis
  12. Calopteryx splendens
  13. Calopteryx virgo
  14. Calopteryx xanthostoma
  15. Ceriagrion tenellum
  16. Chalcolestes viridis
  17. Coenagrion hastulatum
  18. Coenagrion lunulatum
  19. Coenagrion mercuriale
  20. Coenagrion ornatum
  21. Coenagrion puella
  22. Coenagrion pulchellum
  23. Coenagrion scitulum
  24. “Cordulegaster” bidentata
  25. Cordulegaster boltonii
  26. Cordulia aenea
  27. Crocothemis erythraea
  28. Enallagma cyathigerum
  29. Erythromma lindenii
  30. Erythromma najas
  31. Erythromma viridulum
  32. Gomphus graslinii
  33. Gomphus pulchellus
  34. Gomphus simillimus
  35. Gomphus vulgatissimus
  36. Ischnura elegans
  37. Ischnura genei
  38. Ischnura graellsii
  39. “Ischnura” pumilio
  40. Isoaeschna “isoceles”
  41. Lestes barbarus
  42. Lestes dryas
  43. Lestes sponsa
  44. Lestes virens
  45. Leucorrhinia albifrons
  46. Leucorrhinia caudalis
  47. Leucorrhinia dubia
  48. Leucorrhinia pectoralis
  49. “Libellula” depressa
  50. “Libellula” fulva
  51. Libellula quadrimaculata
  52. Macromia “splendens”
  53. Onychogomphus forcipatus
  54. Onychogomphus uncatus
  55. Ophiogomphus cecilia
  56. Orthetrum albistylum
  57. Orthetrum brunneum
  58. Orthetrum cancellatum
  59. Orthetrum coerulescens
  60. Oxygastra curtisii
  61. Paragomphus genei
  62. Platycnemis acutipennis
  63. Platycnemis latipes
  64. Platycnemis pennipes
  65. Pyrrhosoma nymphula
  66. Selysiothemis nigra
  67. Somatochlora arctica
  68. Somatochlora flavomaculata
  69. Somatochlora metallica
  70. Stylurus flavipes
  71. Sympecma fusca
  72. Sympetrum danae
  73. Sympetrum depressiusculum
  74. Sympetrum flaveolum
  75. “Sympetrum” “fonscolombii”
  76. Sympetrum meridionale
  77. Sympetrum pedemontanum
  78. Sympetrum sanguineum
  79. Sympetrum striolatum
  80. Sympetrum vulgatum
  81. Trithemis annulata
La photo du samedi 24 juin 2023 – réalisation de Patrick Roux en Côte d’Or (©© byncsa)

île de La Réunion : Trithemis (annulata) haematina

Guyane : Ischnura capreolus, Erythemis peruviana, Erythemis plebeja, Erythemis vesiculosa, Erythrodiplax unimaculata, Miathyria marcella

île de la Martinique : Brachymesia herbida, Erythemis umbrata, Erythemis vesiculosa, Orthemis macrostigma, Pantala flavescens

Aquitaine

  • Gironde – Le Nizan (étang) par Sonia Riehl
    • Dimanche : Anax imperator, Ischnura elegans, Orthetrum cancellatum, Sympetrum sanguineum
    • Dimanche – Étangs et cours d’eau entre Villandraut et Saint-Léger-de-Balson le dimanche, prospections organisées par Nicolas Mokuenko dans le cadre de la formation du Groupe jeune de la LPO Gironde.

Bretagne

  • Finistère
    • Samedi et dimanche : Glad Sant Ivi mène le ton… : résultats détaillés : 29 espèces sur 4 communes → voyez le bilan
    • Samedi et dimanche : Saint-Thurien : résultats et suites données (Facebook) : Association Natur’au fil (Facebook) (contact : Benoît Lunven)

Limousin

  • Corrèze
    • Argentat-sur-Dordogne – Marathon des Libellules le samedi – annonce : “Pendant 3h00 découvrez les Odonates avec Dominique Testaert de la Société Limousine d’Odonatologie”.

Midi-Pyrénées

  • TarnTournée au printemps 2023 : préparation du Marathon : Sous la direction de Pascal Polisset (OPIE Midi-Pyrénées) une Tournée dans le Tarn est accompagnée d’animations autour du film L’appel des Libellules dès le mois de mars et jusqu’au mois de mai : ville d’Albi, Muséum d’Histoire Naturelle de Gaillac, lycée Bellevue d’Albi, Syndicat mixte Cérou / Vère… cette tournée est un échauffement au Marathon des 23 et 25 juin 2023 et accompagne l’édition de l’Atlas des Demoiselles et Libellules du Tarn.
    • Polisset P. (coord.) 2023 – Atlas des Libelllules et Demoiselles du Tarn. – Opie Midi-Pyrénées, LPO Occitanie, Asnat.

Pays de la Loire

  • Vendée
    • Annonce – Le principe est simple, chacun essai d’observer le maximum d’espèces de libellules dans sa région le premier week-end de l’été, cette année : le samedi 24 et le dimanche 25 juin 2023. Les Vendéens peuvent saisir leurs données dans notre base et les extraire sous la forme d’un fichier qui doit être transmis à La Selysienne qui organise ce marathon et centralise les résultats. – Par les Naturalistes vendéens
    • Samedi : Le Marathon des libellules en Vendée, le 24 juin 2023, sur le Petit Lay à Chantonnay et le Marillet à la Chaize-le-Vicomte – Portfolio préparé par Christian Goyaud [PDF]
Cliquez sur l’image pour ouvrir le Portfolio [PDF]

Provence (Paca)

Rhône-Alpes

Samedi et dimanche : Journée des Libellules en Rhône-Alpes mise en place par le Groupe Sympetrum : résultat : 59 espèces sur la région.

  • Ain
    • Dimanche – Sortie de l’association Les canaux de Valence, Biodiversité au fil de l’eau au marais de Lavours (animation GRPLS : Jean-Michel Faton).
  • Drôme
    • Samedi et dimanche : Groupe Sympetrum dans la Drôme : invitation (Facebook). • Annonce : Journée des Libellules dans la Drôme (Groupe Sympetrum) – Dans la Drôme çà se passera principalement le samedi 24, et les plus motivés pourront poursuivre le dimanche 25. L’idée générale est de visiter des sites riches en libellules dans notre département, mais qui ne sont pas toujours autant prospectés comme ils le méritent, depuis les Chambarans au Baronnies, du Dévoluy à la Vallée du Rhône. Le challenge est ainsi de collecter les données sur le plus grand nombre d’espèces, le solstice d’été étant en théorie la période la plus favorable pour voir le plus d’espèces notamment de Sympetrum, de Lestes, Cordulidae, de Coenagrionidae … ces données pourront également servir pour l’Atlas de la Drôme en cours de rédaction. La saisie des données devra être faite sur une plateforme comme Faune France et son appli Naturalist. Une visite du marais des Bouligons est programmée le samedi (11h00) (Coordination : Jean-Michel Faton et Jörg Schleicher) – Voyez le bilan de 2022 en Rhône-Alpes [A préciser… !].
  • Haute-Savoie – Annonce (GRPLS) – Deux sorties grand public sont organisées le Samedi. Une se déroulera à Allinges et l’autre aura lieu à Rumilly. Par ailleurs un focus est organisé sur le thème des Lestes. Des prospections spécifiques aux Lestidae seront également menées. (contacts Haute-Savoie : Julie van der Potte et Macha Joanin).
  • Loire – Annonce (GRPLS) – La coordination départementale vous encourage à faire des Libellules dans le département et à faire des photos (coordination : Loup Noally).
  • Rhône – Les Naturalistes Rhodaniens étaient sur le terrain pour le Marathon… résultats à suivre…
  • Savoie – Journée des Libellules en Rhône-Alpes du Groupe Sympetrum, notamment depuis Chindrieux en Chautagne (coordination : Alexandre Giusti). Groupe Sympetrum en Chautagne (photo).

Autres actions odonatologiques connues qui se sont déroulées lors du week-end

  • Bourgogne (Côte-d’Or) – Le samedi Antoine Rougeron animait une sortie réalisée en partenariat avec la LPO et le département : Oiseaux et Libellules, entre Ouche et canal, à Sainte-Marie-sur-Ouche.
  • Centre Val-de-Loire (Indre-et-Loire) – Le samedi, Ligéria Nature, anime une sortie à Tours : Libellules et demoiselles, étonnants dragons.
  • Limousin (Haute-Vienne) – La Société Limousine d’Odonatologie a organisé du 23 au 25 juin 2023, ses Aperodonates.
  • Pays de la Loire (Mayenne)- Mayenne Nature Environnement a organisé une animation le samedi : Les Libellules pour les nuls.
  • Rhône-Alpes (Rhône) – Une animation a eu lieu à Millery : Les Libellules pour les nuls.

Projet iNaturalist pour suivre les deux journées (2023) au niveau global

Le lendemain du Marathon on avait : 3668 données pour 363 espèces signalées par 1601 observateurs dans le Monde entier (chiffres au 26 juin 2023)… les chiffres ont évolué depuis puisque le 14 mars 2024 ces valeurs étaient de : 4959 données pour 423 espèces signalées par 2006 observateurs (vérifiées par 665 identificateurs).

3 juillet 2023 – Visio post-marathon pour déterminer les Libellules que vous avez photographiées

L’objectif était un atelier réalisé en ligne, « en distantiel », dans un salon virtuel où chacun est devant son ordinateur pour converser avec tous. Rendez-vous était pris à 20h, sur inscription. Il s’agissait de voir de manière raisonnée, les possibilités et les limites des identifications d’espèces de libellules sur photographie. Cet atelier proposé dans le cadre de La Selysienne était dédié à l’étude des clichés pris par les naturalistes de France et ailleurs et qui souhaitent déterminer leurs libellules. Faute d’inscrits, il a été réduit à quatre personne qui ont œuvré utilement dans le cadre de la préparation de l’iconographie de l’Atlas des libellules et demoiselles de la Drôme sous la coordination de Jean-Michel Faton, pour le groupe Sympetrum.

Drôme et Bouches-du-Rhône : une équipe télévisuelle d’Arte, venue d’Allemagne est venue faire un reportage concernant les Libellules de la Drôme et de la Camargue (en collaboration avec Jean-Michel Faton). Des images concernent le site de Printegarde dans la Drôme on été prises lors du Marathon dans la Drôme en juin 2022. Le documentaire a été diffusé le 1er août 2023 sur Arte à 18h55 : À la croisée des fleuves – De Trévoux à Arles

202420232022Histoires Naturelles : 2021