La Selysienne en action (en prép.)

Sommaire général

Grand Marathon des LibellulesConnaître et préserver les Odonates de La Réunion
(page en préparation)

Doctrine de fonctionnement – Favoriser la création, l’accompagnement et le soutien de tous projets de membre en rapport avec l’objet de l’association à partir du moment où un coordonnateur de projet est identifié et pilote le dit projet. – « Savoir pour préserver »

Savoir pour préserver – Démarche participative partagée : le Site de La Selysienne

Date de mise en route : 31 mai 2020

Coordination et partenariats – Les membres fondateurs, à l’initiative de Cyrille Deliry

Objectifs principaux – Rassemble et valoriser des connaissances à des fins de préservation des Odonates dans le domaine de la francophonie.

Objectifs secondaires – Mise à disposition de documents rares ou originaux.

Activités en cours – La maintenance du Site Internet, odonatagallica.com, est une activité quotidienne de La Selysienne.

Historique résumé – Création du site et du concept d’association odonatologique francophone le 31 mai 2020 à l’initiative de Cyrille Deliry. Les différents membres de l’association entrent dans la structure selon la Charte fondatrice de La Selysienne, par l’entremise d’une participation concrète qui reste valorisée sur le Site Internet, ce, jusqu’à l’Assemblée Générale du 25 janvier 2023. De nouvelles participations se poursuivent ou sont attendues. Elles concernent notamment une série de reportages odonatologiques partagés par Alain Cochet.

Échanges entre odonatologues francophones

Date de mise en route : 31 mai 2020

Coordination et partenariats – Les membres fondateurs

Objectifs principaux – Mettre en contact des odonatologues francophones de manière à dynamiser les échanges.

Objectifs secondaires – Développer les échanges de manière à favoriser la création de nouveaux concepts ou de synthèses.

Activités en cours – La page des membres de La Selysienne, La Lettre à Selys, les événement annuels sont le résultat d’un programme de lancement des actions mensuelles le 19 février 2022. Il s’agit du Grand Marathon des Libellules en juin ou la rencontre Odo’Clim en janvier et le portail Internet associé, sont autant de moyens propres à favoriser les échanges, même s’ils ne se font pas directement au sein de l’association. Un calendrier des activités odonatologiques notamment en France, est tenu au quotidien par Cyrille Deliry. Enfin, depuis le 8 janvier 2024, nous avons un mur FaceBook dédié à nos activités et à la communication.

Historique résumé – Les années 2020 à 2022 permettent de rassembler une douzaine de membres fondateurs, nombre réduit à sept début 2023. Chaque membre a une page personnelle qu’il peut compléter et développer. Les 25 et 26 juin 2022 est la seconde édition des journées en faveur des Libellules, Grand Marathon. Cet événement initié par les Histoires Naturelles en le 26 juin 2021 est organisé désormais depuis 2022 sous la coordination de La Selysienne. Un calendrier des activités odonatologiques notamment en France, est tenu au quotidien par Cyrille Deliry depuis le 16 février 2021. Cette page permet de rassembler les odonatologues lors de leurs différents rendez-vous. Si une version zéro de la Lettre à Selys a été préparée dès fin 2020, le premier numéro est édité le 20 juin 2021 (PDF) dans le cadre d’une préparation d’une formation odonatologique réalisée par Cyrille Deliry pour des étudiants d’une Université algérienne. Le 8 janvier 2024, le mur FaceBook, initialement dédié au Marathon des Libellules, devient la façade vitrine pour les activités de La Selysienne tout au long de l’année, sous le titre Brin de tempêtes, Climats et Marathon des Libellules : Savoir pour préserver.

La Lettre à Selys – Une revue naturaliste sur les Odonates

Date de mise en route : 31 mai 2020

Coordination et partenariats – Les membres fondateurs

Objectifs principaux – Rassembler des articles d’odonatologues francophones et faire un point sur les événements particuliers, notamment menés par La Selysienne.

Objectifs secondaires – Valoriser certaines pages particulières du site Internet de l’association.

Activités en cours – Nouvelles Lettres en projet. Les autres activités de l’association très prenantes n’ont pas permis à l’équipe actuelle de produire de nouveaux numéros pour l’instant.

Historique résumé – Une version zéro (n°0) a été préparée et permet de rendre compte des concepts possibles dans cette Revue naturaliste sur les Odonates. Le n°1, paru le 20 juin 2021, a été rédigé par Cyrille Deliry et concerne des éléments de détermination des Odonates du nord de l’Algérie (bilingue : en français et en arable).

Grand Marathon des Libellules

Date de mise en route pour La Selysienne : 26 juin 2022

Coordination Cyrille Deliry

Page Internet de présentation (détails)

Odo’Clim, Brin de tempêtes

Date de mise en route : 8 octobre 2022

Coordination et partenariats Cyrille DeliryJean-Michel Faton (présentation en 2022 et 2024), Rassim Khelifa (vidéo : 2022 et 2024), Roland de Schaetzen (présentation : 2024), Marie-Lamouille Hébert (présentation : 2024, 10 participants en 2022, Groupe Sympetrum (co-organisation en 2022, mais pas pour 2024).

Objectifs principaux – Mise en place d’une dynamique francophone sur le thème des Odonates et des Climats, Odo’Clim.

Objectifs secondaires – Construire des projets collectifs, notamment de synthèses sur le sujet.

Activités en cours et projets – La prochaine rencontre est programmée pour le 27 janvier 2024 et pourrait déboucher notamment sur la mise en place d’une dynamique annuelle sur le sujet Odonates et Climats, ce, jusqu’à la rencontre suivante prévue le 25 janvier 2025.

Historique résumé – Le projet qui a été fondé par Cyrille Deliry le 8 octobre 2022, sera suivi d’une collaboration avec le Groupe Sympetrum qui est alors partie prenante de l’organisation de son lancement. Ceci débouche rapidement sur une première rencontre préparatoire d’un séminaire, le 27 novembre 2022. Le séminaire initialement programmé pour le 29 janvier 2023, ne peut être organisé et est reporté, avec une année supplémentaire de préparation pour le 28, recalé le 27 janvier 2024. Un espace Internet dédié est préparé le 26 novembre 2022 et rassemble pour l’instant un nombre important de références bibliographiques (site Odo’Clim). Finalement le séminaire initialement prévu doit être muté en de nouvelles rencontres simplement, qui comme en novembre 2022, se dérouleront sous forme de remue-méninges.

Connaître et préserver les Odonates de La Réunion

Première Causerie odonatologique : 30 mai 2023

Coordination –  Michel Yerokine

Page Internet de présentation (détails)

Causeries odonatologiques (texte en préparation)

Première Causerie odonatologique : 30 mai 2023

Coordination et partenariats – Conseil d’administration de La Selysienne

Objectifs principaux

Objectifs secondaires

Activités en cours

Historique résumé

••• Boîte à idées •••
  • Odo’spots – Pôles de diversité odonatologique en France (Intranet)
  • Révision de l’étude faunistique et bibliographique des Odonates de France