La Selysienne en action

Que s’est-il passé à La Selysienne ? (Chronique)

Précisez vos participations bénévoles (actions, temps, détails) ➢ ici √

Principales actions de La Selysienne et liens vers leur présentation détaillée

Savoir pour préserver (mise en place dès le 31 mai 2020)

Échanges entre odonatologues francophones (31 mai 2020)

la Lettre à Selys (31 mai 2020)

Marathon des Libellules (26 juin 2022) →

Odo’Clim, Brin de tempêtes (8 octobre 2022)

Odonates de La Réunion, connaissance et préservation (30 mai 2023) →

Causeries odonatologiques (30 mai 2023) ↓

o’ Salons Demoiselles et Libellules… pour causer tout simplement… (13 février 2024) →

Évaluation patrimoniale des Odonates et de leurs habitats dans la Drôme (7 avril 2024) →

o’ Point – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules (30 avril 2024) →

Neurocordulia yamaskanensis
Une espèce décrite du Québec en 1875 par Léon Provancher
©© bync – Diana-Terry Hibbitts – iNaturalist

Savoir pour préserver : Démarche participative partagée portée par odonatagallica.com, Site de La Selysienne

Action fondatrice de La Selysienne mise en route dès le 31 mai 2020

Savoir pour préserver [page dédiée]

Il s’agit du portage principal de La Selysienne. Les membres de l’association participent et développent les connaissances sur le Odonates du domaine de la francophonie par un partage de documentation, de dossiers thématiques, de photographies originales, de reportages odonatologiques.

Coordination généralisée – Les Selysiens, à l’initiative de Cyrille Deliry


Échanges entre odonatologues francophones

Action fondatrice de La Selysienne mise en route dès le 31 mai 2020

Il s’agit de favoriser et développer les échanges entre les Odonatogues francophones.

Coordination généralisée – Les Selysiens

Objectifs principaux – Mettre en contact des odonatologues francophones de manière à dynamiser les échanges.

Objectifs secondaires – Développer les échanges de manière à favoriser la création de nouveaux concepts ou de synthèses.

Activités en cours – La page des membres de La Selysienne, La Lettre à Selys, les événement annuels sont le résultat d’un programme de lancement des actions mensuelles le 19 février 2022. Il s’agit du Marathon des Libellules en juin ou la rencontre Odo’Clim en janvier et le portail Internet associé, sont autant de moyens propres à favoriser les échanges, même s’ils ne se font pas directement au sein de l’association.

Réalisations – Les années 2020 à 2022 permettent de rassembler une douzaine de membres fondateurs, nombre réduit à sept début 2023. Chaque membre a une page personnelle qu’il peut compléter et développer. Les 25 et 26 juin 2022 est la seconde édition des journées en faveur des Libellules, Marathon. Cet événement initié par les Histoires Naturelles en le 26 juin 2021 est organisé désormais depuis 2022 sous la coordination de La Selysienne. Un calendrier des activités odonatologiques notamment en France, a été tenu au quotidien par Cyrille Deliry depuis le 16 février 2021 jusqu’à fin mars 2024. Cette page permettait de rassembler les odonatologues lors de leurs différents rendez-vous. Si une version zéro de la Lettre à Selys a été préparée dès fin 2020, le premier numéro est édité le 20 juin 2021 (PDF) dans le cadre d’une préparation d’une formation odonatologique réalisée par Cyrille Deliry pour des étudiants d’une Université algérienne. Le 8 janvier 2024, le mur FaceBook, initialement dédié au Marathon des Libellules, devient la façade vitrine pour les activités de La Selysienne tout au long de l’année, sous le titre Brin de tempêtes, Climats et Marathon des Libellules : Savoir pour préserver (cet espace sera abandonné fin mars 2024).


la Lettre à Selys, organe de communication de La Selysienne

Action fondatrice de La Selysienne mise en route dès le 31 mai 2020

la Lettre à Selys [page dédiée]

La Lettre à Selys tout simplement… est l’organe de communication de La Selysienne. Il s’agit d’un mélange d’une lettre, nouvelles, d’articles… au service de l’odonatologie des pays francophones. Sa parution est faite au gré du temps, au gré du vent…

Coordination généralisée – Les Selysiens


Marathon des Libellules

Action mise en route pour La Selysienne : 26 juin 2022 (dès 2021 : Histoires Naturelles)

Marathon des Libellules [page dédiée]

Il s’agit d’un challenge annuel avec un objectif simple et tout public, depuis les spécialistes ou amateurs, voire néophytes. Il s’agit d’observer le maximum d’espèces dans sa région de manière à obtenir la liste nationale la plus complète possible lors du premier week-end de l’été, propre à permettre l’observation optimisée de la meilleure diversité odonatologique en France.

Animation principale Cyrille Deliry (La Selysienne, Histoires Naturelles)


Odo’Clim, Brin de tempêtes sur les Odonates et le Climats

Action activée le 8 octobre 2022

Odo’Clim, Brin de tempêtes [page dédiée]

Les rencontres Odonates et Climats (Odo’Clim), Brin de tempêtes se réalisent sous forme de remue-méninge (brainstorming) collectif en visioconférence, de manière à rassembler les concepts important sur ce sujet important de l’actualité.

Coordination – Cyrille Deliry (La Selysienne)


Connaître et préserver les Odonates de La Réunion

Action activée le 30 mai 2023

Connaître et préserver les Odonates de La Réunion [page dédiée] →

L’objectif de cette action est de mettre en place une dynamique odonatologique sur l’île de la Réunion de manière à valoriser et améliorer les connaissances et des activités propres à favoriser la préservation des sites naturels importants de ce département.

Coordination Michel Yerokine (La Selysienne)


Causeries odonatologiques

Première Causerie odonatologique le 30 mai 2023

Les Causeries odonatologiques suivent les Conseils d’Administration de La Selysienne en général depuis que l’association a été déclarée en Préfecture des Deux-Sèvres. Les thèmes sont libres et au gré des inspirations et des événements par exemple.

Réalisation généralisée et partagée – Les Selysiens

Objectifs principaux – Il s’agit pour le présentateur de la Causerie du jour de développer un sujet qui l’a intéressé et qu’il souhaite partager avec les membres de La Selysienne. La durée est d’environ une demi-heure et elle peut être accompagnée d’un débat.

Objectifs secondaires – Fonder de nouveaux thèmes d’action pour La Selysienne, identifier de nouvelles perspectives, inventer dans le domaine de l’odonatologie. Garder des traces des Causeries…

Activités en cours – De nouveaux projets et sujets sont recherchés pour les prochaines Causeries. Cyrille Deliry envisage des présenter les Odonates de la Réserve Naturelle du Grand Lemps en miroir avec sa présentation faite sur le site lors des 30 ans de la création de cette Réserve.

Historique résumé – À faire…


o’ Salons Demoiselles et Libellules… pour causer tout simplement…

Premier Salon le 13 février 2024

o’ Salons Demoiselles et Libellules… [Page dédiée]

Les Salons Demoiselles et Libellules… se tiennent dans un salon virtuel de La Selysienne, à distance et en visio, en général le mardi tous les quinze jours de 18h à 18h45 environ. Pour entrer dans le salon, il suffit de se signaler et de vérifier ci-dessous, si la date est confirmée… c’est pour causer tout simplement… de Demoiselles et Libellules.

Animation – Au gré des rencontres avec l’accueil des Selysiens, environ tous les 15 jours.


Évaluation patrimoniale des Odonates et de leurs habitats dans la Drôme

Lancement de la collaboration avec La Selysienne : 7 avril 2024

Évaluation patrimoniale des Odonates et de leurs habitats dans la Drôme [page dédiée]

Il s’agit de finaliser au cours de l’année 2024 une évaluation patrimoniale moderne tant sur les Odonates (méthodologie Liste Rouge) que de leurs habitats et localités dans le département de la Drôme. Pour ce faire, une collaboration tripartite exemplaire est engagée par le Groupe Sympetrum, La Selysienne et les Histoires Naturelles.

Coordination et partenariats Jean-Michel Faton (La Selysienne, Groupe Sympetrum) en partenariat avec le Groupe Sympetrum et les Histoires Naturelles.


o’ Point – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules

Action mise en route le 30 avril 2024

o’ Point – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules [page dédiée]

Inspiré par l’annonce de deux événements : les 40 ans de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours (Ain, France) ➚ et les 30 ans de la Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand Lemps(Isère, France) ➚, un concept va être développé dans les mois à venir afin de valoriser les connaissances odonatologiques de sites à protéger et notamment de ces deux sites par l’édition de micro-publications. Il s’agirait en premier lieu de feuillets recto-verso et mis en ligne… en guise de porter à connaissances à destination de la Communauté naturaliste et chacun. Ces documents très simples seraient ensuite, complétés par des mini-livres avec pour titre par exemple, Paroles de Demoiselles et Libellules du Marais de Lavours (Ain, France)… etc. Les premières éditions des feuillets vont se faire dans l’urgence entre début et mi mai 2024, si possible avec les collaborations les plus rapidement mobilisables… Ensuite nous ajusterons pour proposer une véritable collection et développer la communication…

Initiative et mise en place Cyrille Deliry