o’ Salon des Demoiselles et Libellules… pour causer tout simplement…
Accueil > La Selysienne en action > ••• pour causer tout simplement
Les Salons Demoiselles et Libellules… se tiennent dans un salon virtuel de La Selysienne, à distance et en visio, les premiers mardis de chaque mois, de 18h30 à 19h00 environ. Pour entrer dans le salon, il suffit de se signaler ✉ et de vérifier ci-dessous, si la date est confirmée… c’est pour causer tout simplement… de Demoiselles et Libellules. Quelques rencontres supplémentaires sont ouvertes aux membres de La Selysienne.
Prochaines dates [vérifiez si la date est maintenue avant de vous connecter] : les premiers mardis de chaque mois : 1er octobre 2024, 5 novembre 2024… de 18h30 à 19h00+.
••• Signalez-vous, présentez-vous → ✉ ••• |
Pour entrer dans le salon virtuel cliquez ici ➚ Vous entrerez dans la salle d’attente et à votre nom, l’animateur vous ouvrira le salon en visio. Pour les Salons des premiers mardis du mois, si vous ne vous êtes pas signalés a priori… essayez le lien dans le premier quart d’heure on devrait vous laisser entrer sauf si l’animateur du salon ne vous a pas vu dans la salle d’attente… |
Bienvenus à tous, membre ou non de La Selysienne…
…les plus assidus seront évidemment invités à cotiser.
Animation – Au gré des rencontres avec l’accueil des Selysiens, environ tous les mois.
Objectifs et perspectives – Causer de Libellules… tout simplement… au gré du contexte, sur une courte durée de l’ordre de la demi-heure dans le salon Zoom de La Selysienne. On y crée de nouvelles idées, renforce certains projets, lie connaissance dans le domaine de l’odonatologie francophone et les plus intéressés sont invités à participer aux actions de La Selysienne et adhérer.
Réalisations : de quoi a t’on causé… ? ou pas… !
- Douzième Salon le 3 septembre 2024 (4 participants) – Les principes d’actions de La Selysienne, des projets et nos limites sont discutés. Suivent ensuite des essais de comparaison entre Ischnura senegalensis et Ischnura elegans, ainsi qu’au sujet de Trithemis annulata et Trithemis (annulata) haematina.
- Onzième Salon le 6 août 2024 (4 participants) – Accueil d’un nouveau membre à La Selysienne avec résumé des grands principes de l’association. Ensuite grosso modo nous sommes partis de l’Espace Naturel Sensible de l’Herrétang en Isère ➚, en ouvrant le débat autour de la gestion, ses possibilités et sur les moyens d’établir des préconisations de gestion de manière effective pour les donates à partir de la préparation de documents écrits. L’exemple des Dossiers Rouges ➚ a été présenté, de même que les nouveaux feuillets o’ Point. Pour la suite, deux ateliers se dessinent pour cet automne : “Libellules et localités importantes pour le conservation” et rappel sur l’île de La Réunion. o’ Mascareignes est rapidement présenté comme un outil de communication et en soulignant l’importance de la participation de chacun dans l’Association. Ce furent des débats riches pour la structuration de projets.
- Dixième Salon le 2 juillet 2024 (4 participants) – Les discussions ont été centrées sur le Grand Marathon des Libellules de 2024 et la projection sur le prochain prévu en juin 2025. Les départements de la Seine-et-Marne et de l’île de la Corse ont été l’objets de l’essentiel des débats, ainsi que les difficultés météorologiques de la session 2024.
- Neuvième Salon le 19 juin 2024 (2 participants) – Nous avons parlé des Odonates de l’île de La Réunion, et notamment d’un projet de Convention sur les observations odonatologiques.
- Huitième Salon le 22 mai 2024 (4 participants) – Partis de la présentation du n°2 o’ Point réalisé à l’occasion des 30 ans de la Tourbière du Grand Lemps, le projet prend du corps avec de nouveaux sites envisagés dans la collection comme dans le Tarn le site de Vère-Grésigne, dans la Drôme pour deux ou trois localités, à La Réunion pour l’étang Saint-Paul. Nous prévoyons une session spéciale sur ce dernier site.
- Septième Salon le 7 mai 2024 (2 participants) – Le principal débat a porté sur les perspectives odonatologiques de La Selysienne ainsi que sur la finalisation de la version d’essai de la nouvelle collection o’ Point qui concernera des sites odonatologiques remarquables.
- Sixième Salon le 30 avril 2024 (3 participants) – Les Libellules de La Réunion sont de nouveau à la base de nos discussions, ainsi que l’annonce de l’accueil d’un nouveau membre à La Selysienne. Nous parlons phénologie, comportements saisonniers et habitats, ce de manière comparée avec des espèces aux activités similaires en France. Les Papillons, et, en particuliers les Monarques sont aussi de la partie, avec le Sphinx à tête de mort. Enfin, nous parlons brièvement du nouveau projet o’ Point qui a été proposé dans la journée ainsi que sur son intérêt et ses perspectives.
- Cinquième Salon le 9 avril 2024 (2 participants) – Les Libellules de La Réunion, leur reproduction et leur diffusion des les habitats les plus divers, mise en parallèle avec les espèces en Europe et leur comportement méridional ou septentrional, les exuvies et articles sur les Odonates de La Réunion, point rapide sur les Monarques (Lépidoptères).
- Quatrième Salon le 26 mars 2024 (4 participants) – Le logo rénové, des Atlas (Drôme, Mayotte…) et échanges d’ouvrage, le Bénin, l’Algérie, La Réunion, Ceriagrion citrinum, Ceriagrion tenellum, l’ouvrage de J.L.Dommanget (1987)… et le guide des Libellules de France en téléchargement… on a beaucoup voyagé !
- Troisième Salon le 12 mars 2024 (3 participants) – Quelques calages sont faits pour la mise en route de l’Assemblée Générale, puis suit un essai de mini formation à la gestion des pages sous WordPress animée par Cyrlle Deliry.
- Deuxième Salon le 27 février 2024 (2 participants) – Nous avons causé des nouveaux échanges entre Pierre Aguesse et Cyrille Deliry, de Listes rouges des écosystèmes et des espèces selon la méthodologie UICN, de références bibliographiques autour des Atlas de répartition et du projet de création d’une page sur le site de La Selysienne offrant à chacun la possibilité d’acquérir ces ouvrages. Jean-Michel Faton coordonnera ce projet. Lestes macrostigma était de nouveau dans les discussions. – etc…
- Premier Salon le 13 février 2024 (4 participants) – Quelques sujets abordés : Pierre Aguesse et étude des Odonates de Camargue, Lestes macrostigma, Odonates de la Réunion, préparation du Rapport d’activité de l’assemblée générale, projet de formation wordpress et amélioration du site Internet de La Selysienne, avenir des Salons le mardi soir à 18h… ce premier salon a été lancé à l’initiative du Président, Cyrille Deliry. – etc…