Connaître et préserver les Odonates de La Réunion

La Selysienne en action

Activé dès le 30 mai 2023

Coordination et partenariats Michel Yerokine – Réseau en cours de mise en place…

Objectifs principaux – Dynamisation de l’odonatologie réunionnaise par renforcement d’une réseau de naturalistes intéressés par le sujet. Amélioration de la réalité de la conservation des habitats odonatologiques réunionnais. Taxonomie de quelques espèces d’Odonates. Préparation d’un Atlas des Odonates de La Réunion.

Objectifs supplémentaires – Améliorer la validation et le suivi des données originales. L’Atlas a pour objectifs supplémentaires : la montée en puissance du nombre de naturalistes sensibles à l’odonatologie, de faire un point sur la question des comportements des espèces ainsi que sur les habitats odonatologiques (pourquoi certaines espèces sont présentes ici plutôt qu’ailleurs).

Activités en cours – Mise en place progressive et structuration du projet. Organisation des contacts avec Cédric Alonso pour la réalisation d’études génétiques sur les Orthetrum. Un premier texte complet concernant Diplacodes lefebvrei ainsi que la mise en parallèle d’une collection d’informations sur les Odonates des îles Mascareignes (o’ Mascareignes) sont amorcés entre fin mars et début avril 2024.

Dossier thématiqueLa Réunion – Collection o’ Mascareignes

Historique résumé – Mise en ligne d’article sur Tramea basilaris [PDF] et Urothemis edwardsii [PDF] (8 janvier 2021). Causeries odonatologiques présentées par M.Yerokine : le 30 mai 2023, Les Odonates de la RN de l’étang Saint-Paul et mise en route de l’action sur l’Odonatologie réunionnaise et le 15 septembre 2023 sur Comment décrire une nouvelle espèce pour La Réunion (Orthetrum) . Deux problématiques concernant de nouveaux taxons sont signalées (Orthetrum sp. et Trithemis annulata haematina) le 10 juillet 2023. Présentation d’espèces (6 décembre 2023) : Africallagma glaucum. Des éléments sur la mise en place d’étude génétique des Orthetrum sont présentés par C.Alonso (14 décembre 2023). Point résumé (18 janvier 2024) par M.Yerokine : son intérêt pour les Odonates de La Réunion a commencé dans les années 2010, d’abord avec l’aide de Samuel Couteyen en termes d’identification, documentation, localités… des liens intéressants, mais encore limités, ont été créés par la suite avec quelques odonatologues. Un projet sur le thème des Orthetrum de La Réunion est mis en place pour 2024 et de nouveaux chantiers devraient concerner Trithemis annulata haematina et Diplacodes lefebvrei. À moyen terme, il s’agit de réaliser un Atlas des Odonates de La Réunion. Observation d’une nouvelle espèce d’Anax sur La Réunion début février 2024 : sa détermination exacte est en cours et suite à cette découverte un rapprochement avec des spécialistes reconnus tels que Benoît Guillon et Michel Papazian ont été réalisés.

Page créée le 17 février 2024