La Selysienne

Société d’odonatologie francophone

Contact : libellulesfrance@gmail.com
La Selysienne, 16 rue Jules Ferry, 79000 Niort
Association fondée le 9 novembre 20201

Objet de l’association La Selysienne, société d’odonatologie francophone, a pour objet de rassembler et de promouvoir les connaissances sur les Libellules (Odonata) et leurs habitats, plus particulièrement en France et dans les pays francophones à des fins de connaissance et de protection (article 2 des statuts du 25 janvier 2023). –  Téléchargez [PDF] : Les Status de La Selysienne ou le Règlement intérieur (v.1 du 9 février 2024).

En conséquence pour les membres de La Selysienne, l’important c’est de participer (participer comment2 ?). Notre slogan est “savoir pour préserver” et chacun contribue à ce savoir à des fins de préservation dans le domaine de la francophonie.

Nous sommes porteurs…

  • d’un site Internet : odonatagallica.com
  • d’échanges entre les odonatologues des pays francophones
  • d’une revue naturaliste : la Lettre à Selys

Les adhésions se font en deux étapes : (1) vous complétez le formulaire de demande d’adhésion. Ceci permettra de mieux vous connaître. Votre candidature est alors prise en charge et présentée par un administrateur lors d’une séance à suivre. (2) vous confirmez votre intention d’adhérer par le règlement de votre cotation que vous serez invité à régler (10 euros…). Vos candidatures sont bienvenues.

Notre organe de communication est nommé la Lettre à Selys.

Doctrine de fonctionnementFavoriser la création, l’accompagnement et le soutien de tous projets de membre en rapport avec l’objet de l’association à partir du moment où un coordonnateur de projet est identifié et pilote le dit projet. – « Savoir pour préserver » (adoptée au CA du 30 mai 2023).


Le Baron Edmond de Selys Longchamps est assurément un des plus important personnage de l’odonatologie mondiale qu’il a le plus souvent représenté en langue française. Il a été le porte parole de l’odonatologie francophone qu’il a su répandre et valoriser dans ses très nombreux travaux publiés entre 1831 à 1900 et dont la mémoire a été conservée par ses “élèves”, acteurs du monde des Libellules.

Edmond de Selys Longchamps avec une partie de sa collection de libellules

Sommaire


  1. Charte de La Selysienne (archive) ↩︎
  2. Quelques idées de participation possible…
    • Transmettre un article ou un document à un format téléchargeable, notamment PDF qui sera déposé sur notre serveur*
    • Rassembler une documentation, une bibliographie
    • Rédiger un dossier ou une page spécifique de nos thèmes
    • Participer en mettant à disposition des photographies originales*
    • Préparer un reportage odonatologique, un compte-rendu de sortie
    • Participer à enrichir le site en ligne avec de nouvelles connaissances
    • Rédiger… un article…
    • Voire participer financièrement quand cela est utile à l’association (achat du domaine Internet et de l’espace dédié notamment, montage et financement de projets particuliers…)
    • etc.
    * – Les photos ou documents peuvent être diffusés autant sous copyright (© – Tous droits réservés) que sous une des licences créative commons (©©). Nous préconisons la licence ©© byncsa

    Tout document confié à La Selysienne reste la propriété des auteurs, et placés sous la licence associée à leur diffusion. Il est convenu dans la Charte fondatrice de l’association que ces documents restent dans les archives de l’association, même en cas de départ éventuel des auteurs concernés. ↩︎