31 mai 2020 – Ouverture du site Internet odonatagallica.com

Chronique de La Selysienne

Edmond de Selys Longchamps (1813-1900) est l’odonatologue le plus important de l’histoire. Son expression est francophone et à son époque il avait décrit plus de la moitié des Libellules connues.

Le concept de la création d’une association autour des Odonates et de la francophonie a été élaboré par Cyrille Deliry et matérialisé le 31 mai 2020 par la création du domaine Internet odonatagallica.com. Partagé avec la communauté odonatologique, il avait reçu dès le mois de juin, l’adhésion de six membres fondateurs auxquels se sont ajoutés d’autres personnes pour former une petite équipe d’une dizaine de fondateurs lors l’Assemblée Générale constitutive du 9 novembre 2020.

La Selysienne est présentée comme une association libre qui a pour objectifs de rassembler les connaissances sur les Libellules (Odonata) et leurs habitats, plus particulièrement en France et dans les pays francophones, à des fins de connaissance et de protection en se basant sur l’idée importante qu’il faut “savoir pour préserver”.