À la recherche de la Caloptéryx de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime)

Marathon des Libellules 2024 – Poitou-Charentes – Charente-Maritime

Animation et organisation par l’Association Nature Angérienne avec La Selysienne

Nous chercherons toutes les Libellules… mais…

C’est une femelle de Calopteryx très spéciale que nous espérons trouver. Elle a les ailes foncées à la manière d’un mâle. On la dit donc homéochrome (les autres femelles différentes sont qualifiées d’hétérochromes). Les antérieures sont avec des marques de la même forme que celles de Calopteryx splendens et les postérieures ont des marques sombres depuis s’étendant jusqu’à l’apex tout comme Calopteryx xanthostoma. Ses pseudo-ptérostigmas sont très discrets. Elle a été décrite à partir d’individus pris à Saint-Jean-d’Angély vers 1915 par J.L.Lacroix qui en a fait une variété de Calopteryx splendens. Depuis elle a échappé au regard des naturalistes, probablement faute d’attention, puisque récemment, en 2018, elle a été photographiée dans le département. Ce sera l’occasion de chercher, fouiller les cours d’eau autour de la ville de Saint-Jean-d’Angély. Et si nous ne la retrouvons pas les habitats nous promettent de belles observations.

Une séance en salon virtuel a eu lieu le 12 juin 2024, afin d’organiser et animer le projet sur Saint-Jean-d’Angély cette année.

••• FaceBook •••

Rendez-vous sera donné à 10h00 le samedi 22 juin 2024… quelque part vers Saint-Jean-d’Angély pour la journée entière et le lendemain, de nouveau à 10h00 le dimanche 23 juin 2024… pour près de 3h00 supplémentaires de recherches sur la commune et ses environs. Le programme s’affine… le nombre de participant sera limité lors des prospections afin qu’elles restent agréables et profitables à tous. Le dimanche après-midi sera ouvert à tous…

De 14h à 16h – 23 juin 2024 – Balade découverte des libellules – départ depuis la Maison du développement durable : 52 quai de Bernouet, St Jean d’Angely – Voir l’affiche pour s’inscrire

Les animations organisées par l’Association Nature Angérienne (fondée en 2022 ➚ par Florence Fouché), seront accompagnées par Cyrille Deliry, Président de La Selysienne, spécialiste des Libellules. – Informations : cyrille@deliry.com 📩

Cliquez sur l’image pour plus de détails ➚
La Caloptéryx de Saint-Jean-d’Angély
©© bync – Florence Leenknecht
Charente-Maritime le 5 mai 2018 – Monde des Insectes