Savoir pour préserver : une démarche participative partagée portée par odonatagallica.com, site Internet de La Selysienne

La Selysienne en action

Coordination généralisée – Les Selysiens, à l’initiative de Cyrille Deliry

Objectifs principaux – Rassembler et valoriser des connaissances à des fins de préservation des Odonates dans le domaine de la francophonie.

Objectifs secondaires – Mise à disposition de documents rares ou originaux.

Cybercarnet
le Blogue
Espèces d’OdonatesPays, îles, régionsLettre à Selys

Activités en cours – La maintenance du Site Internet, odonatagallica.com, est une activité quotidienne de La Selysienne.

Réalisations – Création du site et du concept d’association odonatologique francophone le 31 mai 2020 à l’initiative de Cyrille Deliry. Les différents membres de l’association entrent dans la structure selon la Charte fondatrice de La Selysienne, par l’entremise d’une participation concrète qui reste valorisée sur le Site Internet, ce, jusqu’à l’Assemblée Générale du 25 janvier 2023. De nouvelles participations se poursuivent ou sont attendues. Elles concernent notamment une série de reportages odonatologiques partagés par Alain Cochet en 2023 et 2024, ou sur la même période à la mise en place de nouvelles actions notamment au sujet de l’île de La Réunion, les Causeries odonatologiques qui accompagnent régulièrement les Conseils d’administration, les Salons des Demoiselles et Libellules, etc. Les savoirs sont organisés dès le début, de manière simple, par espèces d’Odonates et par pays, îles ou régions. La communication est rassemblée dans la Lettres à Selys qui est l’organe de communication de La Selysienne et doit être développé. Un classement des connaissances par thèmes sera aussi envisagée (voir encadré ci-dessous). L’ensemble des pages clées sont rassemblées dans le Cybercarnet qui n’est autre que le Blogue de La Selysienne le 7 juin 2024.

Les fondements de la méthode de rassembler des connaissances notamment à des fins de préservation des espèces et des habitats sont établis de longue date dans le cadre des Histoires Naturelles ➚ pilotées par Cyrille Deliry depuis le 15 février 1999. La Selysienne en est inspiré avec une volonté de rassembler les énergies de naturalistes dans le cadre du collaboration participative. Les Odonates du Monde sont une référence des Histoires Naturelles propre à être synchronisées avec ce site Internet et cadre d’une collaboration dès l’origine de La Selysienne.

Action fondatrice de La Selysienne mise en route dès le 31 mai 2020