Savoir pour préserver : une démarche participative partagée portée par odonatagallica.com, site Internet de La Selysienne
Accueil > La Selysienne en action
Il s’agit du portage principal de La Selysienne. Les membres de l’association participent et développent les connaissances sur le Odonates du domaine de la francophonie par un partage de documentation, de dossiers thématiques, de photographies originales, de reportages odonatologiques.
Coordination généralisée – Les Selysiens, à l’initiative de Cyrille Deliry
Objectifs principaux – Rassembler et valoriser des connaissances à des fins de préservation des Odonates dans le domaine de la francophonie.
Objectifs secondaires – Mise à disposition de documents rares ou originaux.
De l’action naît la connaissance : La Selysienne est en action et partage des expériences et des connaissances car il faut savoir pour préserver les habitats, les sites et les espèces d’Odonates
Activités en cours – La maintenance du Site Internet, odonatagallica.com, est une activité quotidienne de La Selysienne.
Réalisations – Création du site et du concept d’association odonatologique francophone le 31 mai 2020 à l’initiative de Cyrille Deliry. Les différents membres de l’association entrent dans la structure selon la Charte fondatrice de La Selysienne, par l’entremise d’une participation concrète qui reste valorisée sur le Site Internet, ce, jusqu’à l’Assemblée Générale du 25 janvier 2023. De nouvelles participations se poursuivent ou sont attendues. Elles concernent notamment une série de reportages odonatologiques partagés par Alain Cochet en 2023 et 2024, ou sur la même période à la mise en place de nouvelles actions notamment au sujet de l’île de La Réunion, les Causeries odonatologiques qui accompagnent régulièrement les Conseils d’administration, les Salons des Demoiselles et Libellules, etc. Les savoirs sont organisés dès le début, de manière simple, par espèces d’Odonates et par pays, îles ou régions. La communication est rassemblée dans la Lettres à Selys qui est l’organe de communication de La Selysienne et doit être développé. Un classement des connaissances par thèmes sera aussi envisagée (voir encadré ci-dessous). L’ensemble des pages clées sont rassemblées le 7 juin 2024, dans le Cybercarnet qui n’est autre que le Blogue de La Selysienne.
Quelques thèmes supplémentaires
Donnés ici sans ordre particulier…
- Conférences Internationales Francophones d’Entomologie (CIFE)
- Liste comparative des atlas francophones au sujet des libellules
- Liste Rouge des Odonates de France, depuis 1987…
- Bibliographie des Odonates de France (Dommanget 1987)
- Références bibliographiques : Odonates et Climats
- Suivi temporel des Libellules (Steli)
- Les publications odonatologiques francophones
- Atlas des Tourbières françaises, un projet pour 2025 du Pôle relais Tourbières et le Service National d’Observation Tourbières
- Odonates de montagne
Les fondements de la méthode de rassembler des connaissances notamment à des fins de préservation des espèces et des habitats sont établis de longue date dans le cadre des Histoires Naturelles ➚ pilotées par Cyrille Deliry depuis le 15 février 1999. La Selysienne en est inspiré avec une volonté de rassembler les énergies de naturalistes dans le cadre du collaboration participative. Les Odonates du Monde ➚ sont une référence des Histoires Naturelles ➚ propre à être synchronisées avec ce site Internet et cadre d’une collaboration dès l’origine de La Selysienne.
Action fondatrice de La Selysienne mise en route dès le 31 mai 2020