22 et 23 juin 2024 – Recherchez les quelques Demoiselles et Libellules, pendant l’hiver austral à La Réunion

Marathon des Libellules 2024 – île de La Réunion

Le Grand Marathon des Libellules des 22 et 23 juin 2024 à l’île de La Réunion

Pour participer au Marathon des Libellules j’ai choisi le Parc Amazone qui est une zone de l’Étang St Paul avec un canal d’une dizaine de mètres de large bordé d’un côté d’une trentaine de mètres de berge entretenue, l’autre rive étant inaccessible . L’eau n’est pas stagnante elle est animée par un léger courant. Jusqu’à 11 espèces d’Odonates sont observables sur ce site.

Parc Amazone
© Michel Yerokine

Le samedi 22 juin 2024, le temps était particulièrement triste vent et grisaille, la visite de ce site s’est faite dimanche 23 juin 2024 où le temps était bien ensoleillé. En hiver il faut venir sur les sites de libellules quand le soleil a déjà bien réchauffé l’atmosphère, 9h30-12h00 est un bon créneau.

Ceriagrion glabrum : en petit nombre (+20) les mâles se tiennent dans la végétation rivulaire, les femelles sont plus en retrait dans les parties ombragées des zones boisées.

Ceriagrion glabrum – Présent en petit nombre
© Michel Yerokine

Pseudagrion punctum : c’est sur ce site que réside la plus grande population de Pseudagrion punctum de l’Étang St Paul, les mâles sont plutôt agressifs entre eux on les voit voler en sur place au-dessus de l’eau ou posés sur la végétation aquatique comme les jacinthes d’eau. Les femelles sont rarement visibles en isolé on les voit quand elles volent en tandem avec les mâles. Minimum 20 individus vus.

Pseudagrion punctum
© Michel Yerokine

Agriocnemis exilis : en petit nombre sur le site est pas facile à voir et je n’en n’avais pas vu depuis mai 2023 et ce dimanche j’ai pu voir 5 individus : une femelle verte, deux femelles orange et deux mâles.

Agriocnemis exilis – En petit nombre après plus d’un an sans observations sur le site
© Michel Yerokine

Ischnura senegalensis : toujours en nombre mâles et femelles sur les berges du canal (+30).

Ischnura senegalensis
© Michel Yerokine

Anax imperator : vu 3 mâles qui patrouillent et parfois se rencontrent et s’intimident.

Anax imperator en patrouille
© Michel Yerokine

Diplacodes lefebvrii : quelques mâles (+10) sur la végétation des berges qui bougent beaucoup. Un accouplement avec la seule femelle vue.

Diplacodes lefebvrii – Des mâles mais aussi un accouplement
© Michel Yerokine
Diplacodes lefebvrii
© Michel Yerokine

Orthetrum stemmale : 3 mâles qui protègent chacun leur petit territoire.

Orthetrum stemmale
© Michel Yerokine

Tramea limbata : trois mâles dont un qui avait trouvé un perchoir pour surveiller le canal.

Tramea limbata : un mâle sur son perchoir
© Michel Yerokine

Au total nous avons contacté 8 espèces c’est plutôt pas mal pour la saison, mais durant cette période il faut bien choisir ces spots pour pouvoir les observer.

Michel YerokineLa Réunion

Programmation – Invitation à participer

Chacun est invité à participer en allant chercher et photographier des Libellules, ainsi que leurs larves, ici c’est l’hiver austral, si les effectifs son très réduits et les activités ralenties chez les Odonates, la diversité reste bonne.

Communiqué du 18 juin 2024 sur Faune-Réunion : original ici.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous relaye une information transmise par Michel, notre validateur du groupe odonates, dans le but de dynamiser la collecte des données pour ce groupe taxonomique.

Martin Riethmuller (pour l’équipe de Faune-Réunion)

La Selysienne (https://www.odonatagallica.com/) coordonne une grande opération qui s’intitule le Marathon des Libellules, cette opération est un grand inventaire odonatologique fait par des observateurs et des associations naturalistes des Libellules en métropole pour le week-end des 22 et 23 juin 2024 qui se situe dans la zone la plus favorable pour l’activité et l’observation des Libellules.

À La Réunion c’est une période d’activité plus faible pour les Libellules c’est pourquoi il serait peu intéressant de relayer cette opération. Toutefois lors de vos sorties ce week-end ayez un œil plus attentif aux libellules et publiez vos observations sur Faune-Réunion1.  

Bonnes observations. 

Michel Yerokine


  1. Vous pouvez aussi communiquer vos résultats directement à Michel Yerokine 📩 ↩︎