22 et 23 juin 2024 – Pour une meilleure connaissance de la diversité des Odonates de Corse

Marathon des Libellules 2024 – Corse

OCIC

La Corse participe au Marathon des Libellules.

avec…

Observations participatives pour une meilleure connaissance de la diversité des Odonates de Corse dans le cadre du Plan Territorial d’Action.

Le Grand Marathon des Libellules en Corse

L’Observatoire Conservatoire des Invertébrés de Corse de l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC-OCIC ➚) s’est engagé en tant que partenaire de l’édition 2024 de la démarche nationale « Le Grand Marathon des Libellules » dans le cadre de l’animation du Plan Territorial d’Actions (PTA) en faveur des libellules de Corse. Cet événement « grand public » et coordonné par l’association odonatologique « La Selysienne » s’est déroulé lors du premier week-end d’été, du 22 au 23 juin derniers. En Corse, plusieurs observateurs amateurs et professionnels ont répondu présents pour cet événement. Des inventaires classiques ou photographiques ont notamment pu être menés sur différents sites largement répartis sur notre île (région bastiaise, plaine orientale, extrême-sud, Taravu, lacs et pozzines d’altitude du Centre-Corse…).

Au cours des 2 journées dédiées, un peu plus de la moitié des espèces représentées sur l’île ont pu être observées. Plusieurs espèces contribuant fortement à la diversité nationale ont notamment pu être identifiées parmi lesquelles figurent en particulier : l’agrion de Gené ou Ischnura genei (sub-endémique), le leste à grands stigmas ou Lestes macrostigma (espèce méditerranéenne localisée), le selysiothémis noir ou Selysiothemis nigra (espèce uniquement représentée en Corse pour la France), l’orthetrum effilé ou Orthetrum trinacria (idem S. nigra), ou encore une forme méridionale du calopteryx splendide alias Calopteryx splendens caprai (idem S. nigra et O. trinacria)

Animation et coordination : Cyrille Berquier (OCIC ➚)

Programmation – Invitation à participer

Chacun est invité à explorer l’île afin de chercher le maximum d’espèces dans le cadre du PTA et de faire suivre ses observations. Communiquez vos résultats à Cyrille Berquier (OCIC) 📩

Vous pouvez aussi saisir vos données par exemple sur faune.france ou via NaturaList depuis votre smartphone.

En 2023, 80 espèces de Libellules ont été observées collectivement en France métropolitaine sur deux jours seulement lors du Marathon des 24 et 25 juin 2023. On compte parmi les espèces qui n’avaient pas été recensées ces deux jours, sept espèces qui sont visibles en Corse, dont quelques spécialités pour cette île : Calopteryx “splendens” caprai, Brachythemis impartita, Chalcolestes parvidens, Coenagrion caerulescens, “Lestes” macrostigma, Lindenia tetraphylla, Orthetrum “coerulescens” anceps, Orthetrum trinacria, Paragomphus genei et Somatochlora meridionalis. Il est possible de dire ce soir, que la session 2024 en Corse a été performante, puisque la quasi totalité des espèces très particulières de cette liste ont été cherchées et trouvées les 22 et 23 juin 2024 !

Somatochlora meridionalis
©© bysa – Tim Adriaens

Communication (FaceBook)