14 décembre 2025

Ardèche (07)

Accueil > Savoir pour préserver > Par pays… > France : Rhône-Alpes

10 octobre 2024 – Le CA consulté en urgence dans l’après-midi, donne son accord pour que La Selysienne soit co-signataire du Communiqué associé au lâchers du barrage de Collanges (Ardèche). Ce communiqué a été muté en pétition ➚. Voir aussi : Histoires Naturelles :

Darnaud S. & Gaillard É. 2025 – Incidences de la vidange du barrage des Collanges en octobre 2024 sur les populations de trois espèces protégées de la vallée de l’Eyrieux, rapport 2025 : Macromia splendens, Oxygastra curtisii, Stylurus flavipes. – BEED  : 95 pp. 

Communiqué du 25 novembre 2025 – L’année suivant le lâcher de boues toxiques, une étude protocolée des Odonates confirme les craintes : les quatre espèces d’Odonates protégées sur le site montrent de grave signes de déclin avec des disparitions stationnelles ou un déclin systématisé sur l’ensemble des localités encore visitées par des spécimens. La quatrième espèce qui était régulièrement observée sur une seule localité, n’a pas été retrouvée malgré des recherches soutenues.