Rencontre des membres « Mascarins » de La Selysienne sur l’île de la Réunion

Les Mascareignes > île de La Réunion

••• Mardi 17 décembre 2024 •••

Lundi 16 décembre 2024, j’ai eu le plaisir de faire connaissance de visu de Patrick Montocchio membre de La Selysienne basé à l’île Maurice. Nous avons convenu d’une sortie commune pour le Mardi 17 décembre 2024 sur des spots de l’Étang St Paul.

Vers 9 heures le 17 décembre avec un ciel bien dégagé nous avons investi le site du Parc Amazone . Parc Amazone est un site de la RNNESP avec une grande berge bien dégagée et entretenue qui borde un bras de l’Étang alimenté par l’une des 24 sources qui l’alimentent ce qui maintient un léger courant. En pleine saison on peut observer sur le site 11 espèces d’Odonates.

Étang Saint-Paul

Cette année l‘été austral est particulier et ni la variété ni la densité de libellules ne sont au rendez-vous, malgré cela nous avons pu voir un bon nombre d’espèces. Les photos qui suivent sont de Patrick Montocchio.

Ceriagrion glabrum mâle
© Patrick Montocchio
Diplacodes lefebvrii mâle
© Patrick Montocchio
Pseudagrion punctum mâle
© Patrick Montocchio
Ischnura senegalensis mâle
© Patrick Montocchio
Ischnura senegalensis femelle forme brune en ponte
© Patrick Montocchio
Agriocnemis exilis femelle forme orange
© Patrick Montocchio
Agriocnemis exilis mâle
© Patrick Montocchio

Après Parc Amazone nous avons visité 2 autres sites, Ravine Bernica sur le chemin de bassin pigeon et l’Étang St Paul à hauteur de la cocoteraie, les conditions s’étant un peu dégradées les observations ont été un peu décevantes mais je rajoute deux autres photos d’espèces vues.

Tramea limbata mâle
© Patrick Montocchio
Urothemis edwardsii Mâle
© Patrick Montocchio

C’était une matinée intéressante sur ce magnifique site à Odonates qu’est l’Étang St Paul.