Grand marathon 2022 des Libellules

Le jour le plus long des Libellules coordonné par La Selysienne

Organisation d’un challenge inter-régional… en 2022

Participez en observant les Libellules ce jour du 26 juin 2022… ou en créant une animation dans votre coin de France, une balade entre-amis…

Le 26 juin 2022, La Selysienne (Société d’odonatologie francophone) organise un challenge annuel, un objectif simple et grand public. Il s’agit d’observer le maximum d’espèces dans sa région de manière à obtenir la liste nationale la plus complète possible lors du premier dimanche de l’été, jour propice aux observations participatives, aux animations et à la diversité odonatologique. Il sera possible ce jour-là de motiver de nouvelles vocations odonatologiques par le biais de l’organisation de l’évènement région par région, localité par localité. Cet ancrage régional vise à favoriser la poursuite des observations au cours du reste de l’année et de rassembler des énergies autour de la gestion de données, les portails de saisie de sciences participatives et de leur analyse. Une comparaison des résultats région par région permettra d’améliorer les performances de cette journée exceptionnelle en terme de connaissances, préservation, animation et communication.

La Gazette (PDF)
26 juin 2022Dans votre région : animations, prospections et actions en faveur des Libellules…
• Répétitions les 18 et 19 juin 2022 – Echauffement le 25 juin 2022
Entre deux marathons

Ce projet porté en 2021 par les Histoires Naturelles, a rencontré un franc succès en identifiant pas moins d’une dizaine d’animations odonatologiques en France, les 26 juin, et en démontrant qu’il a été possible, sans grande organisation pour cette première année, d’observer en définitive 72 espèces sur le territoire métropolitain, Corse comprise.

Vous souhaitez participer, vous voulez animer, vous lancer dans une animation simple… entre amis…


Merci de signaler vos projets et animations > Contact (questions, vos projets, vos animations)


Contact et tous renseignements complémentaires
Cyrille Deliry (cyrille@deliry.com), La Selysienne, 16 rue Jules Ferry, 79000 Niort (France, Poitou-Charentes, Deux-Sèvres).