Le grand marathon des Libellules du 26 juin 2022 dans votre région

Lisez La Gazette (PDF) elle est mise à jour tous les matins ou presque jusqu’au jour du grand marathon.

Contact relais – coordination : cyrille@deliry.com vous serez redirigés auprès des organisateurs locaux indiqués en « Contact ».

Chacun peut facilement adhérer à La Selysienne adhésion participative gratuite.


Répétitions avant le marathonÉchauffement le 25 juin 2022


La Réunion

  • Une sortie est programmée sur l’île, outre mer, autres libellules (Contact : Michel Yerokine).

Aquitaine en Nouvelle Aquitaine

  • Gironde – Marathon en solitaire quelque part en Gironde (Sonia Riehl). – Malheureusement la pluie a été de la partie toute la journée… pas de libellules ce marathon trop humide en Gironde.

Bourgogne en Bourgogne Franche-Comté

  • Pouilly-sur-Loire (Nièvre) – Sortie ouverte au public (adultes : 7 €) : 15h à 17h – Avec Daniel Magnin (photographe naturaliste) vous partirez en balade, appareil photo en main, observerez libellules et demoiselles et découvrirez leur mode de vie (en collaboration avec le Contrat territorial Vrille Nohain Mazou). Cette sortie clôt l’exposition photo Libellules tenue du 9 avril au 26 juin au Pavillon du Milieu de Loire (Contact : Daniel Magnin).

Bretagne

  • Saint Yvi (Finistère) – Inscription obligatoire – Rendez-vous à 9h30 pour une journée de prospection par les personnes intéressées par les odonates organisée par l’association Glad Sant Ivi (Glad Sant Ivi – Contact : Bernard Le Mell). L’objectif est de compléter les données odonatologiques de la commune sur ses différents plans d’eau et zones humides. A 14 h 30 une animation grand public par l’association Bretagne Vivante (Contact : Fanny Schultz) aura pour objectif de découvrir les libellules, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, en allant les observer sur leur terrain de jeu.

Centre ou Centre Val-de-Loire

  •  Indre-et-Loire – Big Day Libellules avec pour objectif de rassembler le maximum d’information sur le département lors de cette journée. Les données seront saisies sur Observado (Association Caudalis – Contact : Eric Sansault).

Ile de France

  • Sur une dizaine de communes des Yvelines avec l’association Atena78, prospections et découvertes (Atena78 – Contact : Joachim de Rancourt).

Languedoc-Roussillon en Occitanie

  • Compte-rendu – Dans le cadre du Marathon des Libellules proposé sur la France entière, Gard Nature vous invite à venir prospecter agrions et demoiselles le long du contre-canal du Rhône à Montfaucon. Les plus endurants des participants, dotés d’un pique-nique, continueront l’après-midi du côté de Vénéjan, toujours dans un secteur pauvre en observations. Nous sommes autorisés à compléter, à cette occasion, les connaissances sur les autres groupes de faune et de flore. Nul doute que nous rencontrerons oiseaux, papillons abeilles et coccinelles sur les fleurs d’été. Rendez-vous devant le cimetière de Montfaucon sous le Château de Montfaucon ; départ de la prospection à 9h. Pensez à vous équiper en gourdes et couvre-chefs, crèmes solaires et appareils photos…  (Gard Nature – Contact et renseignements auprès de Jean-Laurent Hentz). – Campagne de presse prévue. (-> Résultats)

Limousin en Nouvelle Aquitaine

  • Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) – Journée des Libellules de France : promenade de découverte du monde fascinant des libellules et demoiselles de 9h00 à 12h30 avec la Société Limousine d’Odonatologie (Contact : Dominique Testaert).

Midi-Pyrénées en Occitanie

  • Castelnau-de-Montmirail (Tarn) – Découverte des Libellules et des Demoiselles du Tarn. Base de loisir de Vère-Grésine de 11h à 15h. La diversité sera au rendez-vous (voyez-ici) (OPIE Midi-Pyrénées. – Contact : Pascal Polisset). – Campagne de presse prévue.

Pays de la Loire

  • Compte-rendu – Vendée – Bocage vendéen – Grand marathon des Libellules dans le bocage vendéen (Naturalistes vendéens – Contact : Christian Goyaud) – Compte-rendu (16 espèces sur trois sites -> PDF)
  • Compte-rendu – Sarthe – La Flèche – A vos pagaies ! – François Cudennec, naturaliste passionné, bénévole au CPIE, vous amènera lors d’une balade en canoë, aux meilleurs points d’observation pour admirer le ballet des odonates virevoltants sur l’eau, mais aussi vous parler des différentes espèces qui peuplent les bords du Loir (CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir – Contact : Juliette Achallé). (Page de présentation sur Internet). – (Quelques résultats).

Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine

  • Compte-rendu De Jarnac à Saintes en passant par Cognac, sur le fleuve de la Charente sur les traces de Macromia splendens et autres libellules du fleuve (départements de la Charente et de la Charente-Maritime) : prospections informelles et spécifiques Macromia splendens (exuvies et imago). Dans les années 1840 cette Libellule était découverte vers Montpellier qui est resté longtemps la seule localité connue au Monde. Le 5 juin 1865, Henry Delamain, observait à Jarnac sa première Macromia splendens : deuxième localité au MondeLe 18 juin, il en avait contacté une soixantaine. Nous partirons de Jarnac et profiterons de ce « jour le plus long » pour descendre le fleuve de la Charente jusqu’en aval de Saintes et si nous sommes plus nombreux remonterons vers Angoulème. L’espèce n’a pas été vue à Jarnac depuis cette date et en 1868, elle a été vue jusqu’à Angoulême (Contact : Cyrille Deliry). (-> Quelques demoiselles autour d’un Cognac)
  • St-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) – Le grand marathon des Libellules à S.J.d’Angély (Association Nature Angérienne Contact – Florence Fouché).

Provence Alpes Côte-d’Azur

  • Camargue (Bouches-du-Rhône) – 26 juin – Une équipe d’Arte sera sur place pour filmer les Libellules… Annulé notamment en raison de la date et faute d’odonatologues disponibles en Camargue.
  • Compte-rendu Vaison (Vaucluse) – A la découverte des Libellules de l’Ouvèze. Rendez-vous de 14h à 17h à Vaison au Parc Theos. Au programme : présentation générale des Libellules, identification, photographies (Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et ABC – Contact : Cédric Alonso). (-> Mission accomplie)

Rhône-Alpes en Auvergne Rhône-Alpes

Attention nouveau numéro de téléphone sur cette nouvelle version de l’affiche
  • Compte-rendu Ardèche – Le « grand marathon des libellules sur l’Eyrieux au cœur de l’Ardèche ». Visites et prospections de la vallée de l’Eyrieux, site mythique pour Macromia splendens et la confluence avec le Rhône, non moins intéressante pour ses Stylurus flavipes… avec l’association BEED. On tentera les libelllules des sommets avec quelques possibles premiers Sympetrum flaveolum ou des Aeshna juncea. Les quatre fantastiques Calopteryx devraient être au rendez-vous et Coenagrion mercuriale présent dans les zones d’en bas. Prévoir chaussures d’eau et possibilités de passages dans l’eau à la nage (Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement – Contact Sebastien Darnaud) en collaboration avec le Groupe Sympetrum et la FRAPNA Ardèche (-> Quelques résultats).
  • Compte-rendu Drôme – Prospections libres et organisées de manière à couvrir au mieux le département sous la coordination du Groupe Sympetrum. Deux ou trois équipes seront constituées et des observateurs isolés couvrirons le territoire au mieux des connaissances. Ce sera l’occasion d’aller visiter des localités qui n’ont pas été vues depuis longtemps et de participer à la préparation de l’Atlas odonatologique départemental – Week-end Grand marathon des Libellules dans la Drôme (Groupe Sympetrum – Contact : Jean-Michel Faton). (-> Résultats)
  • Isère – Animations du dimanche annulées. Il en reste pour le samedi (voir en cliquant ici).
  • Compte-rendu Rhône : Les Naturalistes rhodaniens nous invitent à une sortie sur le thème des Libellules dans le Haut-Beaujolais avec Marcelle Lutrin. Il s’agira d’aller du côté des Grosnes puis vers le plan d’eau de Trades pour participer au Marathon (Naturalistes rhodaniens – Contact Myriam Poncet). (-> Photographies)

Postambule du Grand marathon des Libellules : perspectives et applications…

Toute la France : Atelier détermination des Libellules en ligne : nous vous invitons à transmettre vos photographies en précisant la date, le lieu et le photographe : nous les examinerons de manière organisée collectivement en visioconférence sous la direction d’un membre de La Selysienne. Nous discuterons des possibilités et des limites des identifications des espèces sur photo. Le 2 juillet 2022 de 20h à 22h, sur inscription (La Selysienne – Contact : Cyrille Deliry – inscrivez-vous par message auprès de cyrille@deliry.com).

Drôme et Bouches-du-Rhône : une équipe télévisuelle d’Arte, venue d’Allemagne va faire un reportage sur les Libellules de la Drôme et de la Camargue (Contact : Jean-Michel Faton). Des contacts sont en cours en Camargue où la venue de l’équipe est prévue le jour du marathon.

Entre deux marathons