Vallée de l’Eyrieux – Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement

Le « grand marathon des libellules sur l’Eyrieux au cœur de l’Ardèche ». Prospections et visite de la vallée de l’Eyrieux, site mythique pour Macromia splendens et la confluence avec le Rhône, non moins intéressante pour ses Stylurus flavipes… avec l’association BEED. Depuis la vallée du Rhône jusqu’aux sommets avec quelques possibles premiers Sympetrum flaveolum ou des Aeshna juncea. Les quatre fantastiques Calopteryx étaient-ils au rendez-vous et Coenagrion mercuriale présent dans les zones d’en bas (Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement – Contact Sebastien Darnaud)… en collaboration avec le Groupe Sympetrum et la FRAPNA Ardèche

Le soleil était bien présent, mais le vent était de la partie et particulièrement actif sur les zones d’altitude. Les inventaires rapides et non exhaustifs ont permis de couvrir la Vallée de l’Eyrieux depuis le fleuve Rhône jusqu’aux hauteurs… on dira trop tôt au début et trop tard à la fin, la journée la plus longue des libellules aura-t-elle suffit à couvrir cette magnifique vallée ardéchoise.

Les pluies récentes ont décroché les exuvies, si bien que les Stylurus flavipes encore présents le mercredi précédents n’étaient plus décelés. La saison bien que très avancée cette années n’a pas encore révélé les premiers Sympetrum flaveolum dans les hauteurs. Sur les arbres et les berges, les exuvies avaient été emportées par les pluies, mais sur deux localités abritées Macromia splendens et Oxygastra curtisii étaient au rendez-vous.

On vous promet quelques photographies…

Exuvie de Macromia splendens – © Sébastien Darnaud