Catégorie : Prospections

Dans le Haut-Beaujolais : odonates en photo

Les Naturalistes rhodaniens ont organisé une sortie sur le thème des Libellules dans le Haut-Beaujolais avec Marcelle Lutrin. Visites faites du côté des Grosnes puis vers le plan d’eau de Trades pour participer au Marathon. Quelques photographies choisies sont ci-dessous (Naturalistes rhodaniens – Contact : Myriam Poncet). Si le matin du 26 juin 2022, il …

Lire la suite

Vallée de l’Eyrieux – Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement

Le « grand marathon des libellules sur l’Eyrieux au cœur de l’Ardèche ». Prospections et visite de la vallée de l’Eyrieux, site mythique pour Macromia splendens et la confluence avec le Rhône, non moins intéressante pour ses Stylurus flavipes… avec l’association BEED. Depuis la vallée du Rhône jusqu’aux sommets avec quelques possibles premiers Sympetrum flaveolum ou des Aeshna juncea. Les quatre fantastiques Calopteryx étaient-ils au rendez-vous et Coenagrion …

Lire la suite

Quelques demoiselles autour d’un Cognac

Quatre localités ont été finalement visitées autour de Cognac, depuis Jarnac (Charente) à Chérac (Charente-Maritimes) dans le cadre des prospections pour le Grand marathon, réalisées par La Selysienne. L’objectif était de découvrir les habitats potentiels de Macromia splendens et de prospecter les libellules tout en cherchant cette espèce mythique. Nous devions descendre jusqu’à Saintes, mais …

Lire la suite

Week-end Grand marathon des Libellules dans la Drôme – Groupe Sympetrum

Et si le marathon durait deux jours ? C’est le principe que s’est proposé l’équipe de la Drôme pilotée par Jean-Michel Faton, président du Groupe Sympetrum. Une méthode originale sur le département a consisté à inviter les naturalistes à parcourir le territoire en ciblant quelques sites peu visités récemment. Ce ne sont pas moins de …

Lire la suite

Répétitions avant le marathon

Le week-end des 18 et 19 juin 2022, avant la venue de l’été a été riche en animations odonatologiques. La Selysienne en a enregistré pas moins d’une quinzaine. Alliée aux sorties individuelles sur le terrain ce ne sont pas moins de 75 espèces d’Odonates qui ont été observés dans le pays pendant ces deux jours …

Lire la suite