Catégorie : Résultats

En Rhône-Alpes, le Groupe Sympetrum s’est offert un week-end complet

Nous avons hésité à étendre le marathon sur le samedi et le dimanche au lieu du 26 juin 2022 seul ! Le Groupe Sympetrum en Rhône-Alpes a concrétisé cette option et les naturalistes ont parcouru la région sur les deux jours des 25 et 26 juin 2022. Le bilan mené sur la base des données …

Lire la suite

Dans le Haut-Beaujolais : odonates en photo

Les Naturalistes rhodaniens ont organisé une sortie sur le thème des Libellules dans le Haut-Beaujolais avec Marcelle Lutrin. Visites faites du côté des Grosnes puis vers le plan d’eau de Trades pour participer au Marathon. Quelques photographies choisies sont ci-dessous (Naturalistes rhodaniens – Contact : Myriam Poncet). Si le matin du 26 juin 2022, il …

Lire la suite

Vallée de l’Eyrieux – Bassin de l’Eyrieux Environnement Développement

Le « grand marathon des libellules sur l’Eyrieux au cœur de l’Ardèche ». Prospections et visite de la vallée de l’Eyrieux, site mythique pour Macromia splendens et la confluence avec le Rhône, non moins intéressante pour ses Stylurus flavipes… avec l’association BEED. Depuis la vallée du Rhône jusqu’aux sommets avec quelques possibles premiers Sympetrum flaveolum ou des Aeshna juncea. Les quatre fantastiques Calopteryx étaient-ils au rendez-vous et Coenagrion …

Lire la suite

Premiers résultats du 26 juin 2022

Les 66 espèces observées le 26 juin 2022 : Aeshna affinis, Aeshna cyanea, Aeshna isoceles, Aeshna juncea, Aeshna mixta, Anax imperator, Anax parthenope, Boyeria irene, Calopteryx haemorrhoidalis, Calopteryx splendens, Calopteryx virgo, Calopteryx xanthostoma, Ceriagrion tenellum, Chalcolestes viridis, Coenagrion caerulescens, Coenagrion hastulatum, Coenagrion mercuriale, Coenagrion puella, Coenagrion scitulum, Cordulegaster bidentata, Cordulegaster boltonii, Cordulia aenea, Crocothemis erythraea, …

Lire la suite

Quelques demoiselles autour d’un Cognac

Quatre localités ont été finalement visitées autour de Cognac, depuis Jarnac (Charente) à Chérac (Charente-Maritimes) dans le cadre des prospections pour le Grand marathon, réalisées par La Selysienne. L’objectif était de découvrir les habitats potentiels de Macromia splendens et de prospecter les libellules tout en cherchant cette espèce mythique. Nous devions descendre jusqu’à Saintes, mais …

Lire la suite

A vos pagaies ! Au fil de l’eau sur le Loir à La Flèche

François Cudennec, naturaliste passionné, bénévole au CPIE, a guidé une équipée lors d’une balade en canoë, aux meilleurs points d’observation pour admirer le ballet des odonates virevoltants sur l’eau, l’occasion de parler des différentes espèces qui peuplent les bords du Loir (CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir – Contact : Juliette Achallé).

Lire la suite

Codolet et Montfaucon dans le Gard – Gard Nature

Dans le cadre du Marathon des Libellules proposé sur la France entière, Gard Nature vous a invité à venir prospecter agrions et demoiselles le long du contre-canal du Rhône à Montfaucon. Les plus endurants des participants ont continué sur Codolet, toujours dans un secteur pauvre en observations. Les connaissances sur les autres groupes de faune …

Lire la suite

Dans le bocage vendéen – Les Naturalistes Vendéens

Les Naturalistes Vendéens – Une association pour les passionnés de Nature