o’ Point – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules

Inspiré par l’annonce de deux événements : les 40 ans de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours (Ain, France) ➚ et les 30 ans de la Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière du Grand Lemps (Isère, France) ➚, un concept va être développé dans les mois à venir afin de valoriser les connaissances odonatologiques de sites à protéger et notamment de ces deux sites par l’édition de micro-publications. Il s’agirait en premier lieu de feuillets recto-verso et mis en ligne… en guise de porter à connaissances à destination de la Communauté naturaliste et chacun. Ces documents très simples seraient ensuite, complétés par des mini-livres avec pour titre par exemple, Paroles de Demoiselles et Libellules du Marais de Lavours (Ain, France)… etc. Les premières éditions des feuillets vont se faire dans l’urgence entre début et mi mai 2024, si possible avec les collaborations les plus rapidement mobilisables… Ensuite nous ajusterons pour proposer une véritable collection et développer la communication…

Les livrets o’ Point et les ouvrages Paroles de Demoiselles et Libellules ne pourront voir le jour, et, cette nouvelle collection ne se multipliera volontiers, que si nous nous unissons pour les construire, les préparer, les illustrer et les écrire. Pour cela la démarche participative des membres de La Selysienne sera essentielle… Mécènes et financements de soutien seront bienvenus, permettant par exemple la bonne diffusion de quelques savoirs résumées et fondamentaux sur quelques uns des sites les plus remarquables pour les Odonates.

Si ces idées vous chantent, nous partagerons les clés avec vous, et, votre adhésion à nos projets fera qu’ils deviendront aussi les vôtres.

Pour que Nature ne se meure et ne se brûle pas les ailes dans les dédales de l’inconnu.

Cyrille Deliry, le 3 mai 2024 (première mise en ligne le 30 avril 2024)
Avec la participation de Jean-Michel Faton et Michel Yerokine
  • n°2Deliry C. (coord.) 2024 – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules : Tourbière du Grand Lemps. – o’ Point n°2, 22 mai 2024, pour les 30 ans de la Réserve Naturelle, La Selysienne. – PDF – Collaboration de Jean-Michel Faton et de la coordination iséroise du Groupe Sympetrum
  • n°1Deliry C. (coord.) 2024 – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules : Marais de Lavours. – o’ Point n°1, 18 mai 2024, (première éd. le 7 mai 2024), pour les 40 ans de la Réserve Naturelle, La Selysienne. – PDF – Collaboration de Jean-Michel Faton et Michel Yerokine

Déroulement des activités

Les bases du projet sont mis en forme le 30 avril 2024, repris rapidement dans un Salon Demoiselles et Libellules. Rapidement, entre le 2 et le 7 mai 2024, le premier numéro en rapport avec les 40 ans de la Réserve Naturelle du Marais de Lavours (Ain, France) est édité (o’ Point n°1). Suit dans la foulée la préparation du feuillet dédié aux 30 ans de la Réserve Naturelle de la Tourbière du Grand Lemps (o’ Point n°2) préparé entre le 19 et le 22 mai 2024. Actuellement le n°3 pourrait concerner le Val d’Allier, projet envisagé dès le 2 juin 2024 (30 ans de la Réserve Naturelle).

En préparation…

  • Deliry C. (coord.) (en prép.) – Mise au point sur nos Demoiselles et Libellules : Val d’Allier. – o’ Point n°3, (programmé pour la mi-juin 2024), pour les 30 ans de la Réserve Naturelle, La Selysienne.
  • Deliry C. (coord.) (en prép.) – Demoiselles et Libellules du Marais de Lavours (Ain, France). – La Selysienne & col., Paroles de Demoiselles et Libellules. – (programmées pour l’automne-hiver 2024).
  • Deliry C. (coord.) (en prép.) – Demoiselles et Libellules de la Tourbière du Grand Lemps (Isère, France). – La Selysienne & col., Paroles de Demoiselles et Libellules. – (programmées pour l’automne-hiver 2024).