Sélysiothémisia – La Lettre des Odonates


Publications, Selysiothemisia / mardi, juin 2nd, 2020
Edmond de Selys Longchamps

Le nom de genre Selysiothemis est proposé comme racine associé au nom de la lettre de diffusion des Odonates ès France, à savoir Sélysiothémisia.

Il allie et rassemblent deux notions essentielles de l’odonatologique : Selys et Themis. Le premier radical fait référence à la personnalité qui est sans conteste une des plus remarquables dans le domaine de l’odonatologie francophone : Edmond de Selys Longchamps. Le second se réfère à la déesse grecque Thémis (Θέμις) fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) qui a pour attribut la justice et porte une balance ou Libelle symbôle de l’équilibre lié à la justice. C’est en quelque sorte la représentante donc des Libellules dans la mythologie de la Grèce antique. En tant que fille d’Ouranos et de Gaïa, c’est une Titanide, soit une divinité géante d’une force incroyable ayant régné au cours du légendaire Âge d’or, elle contribue au premier panthéon des divinités grecques. Les douze enfants du Ciel et de la Terre sont six Titans et six Titanides, soit six frères et six sœurs dont Thémis représente la justice et l’équilibre. Thémis sera la seconde épouse de Zeus.

Justice (ou Thémis) par Pierre Subleyras (1699-1749)

On retrouve volontiers la terminaison Themis chez nos Libellules. Il s’agit probablement d’une des racines les plus populaire : Aethiothemis, Akrothemis, Amphithemis, Antidythemis, Archeosynthemis, Argyrothemis, Atratothemis, Austrosynthemis, Austrothemis, Brachythemis, Carajathemis, Celebothemis, Celithemis, Chalybeothemis, Chorithemis, Crocothemis, Cyanothemis, Dasythemis, Dythemis, Elasmothemis, Eleuthemis, Epithemis, Erythemis, Eusynthemis, Hadrothemis, Lyriothemis, Macrothemis, Nannothemis, Neodythemis, Nesciothemis, Neurothemis, Notiothemis, Onychothemis, Orchithemis, Orthemis, Oxythemis, Pacificothemis, Palaeothemis, Palaeosynthemis, Paltothemis, Parasynthemis, Pentathemis, Perithemis, Phyllothemis, Plathemis, Pornothemis, Protothemis, Pseudothemis, Rhodothemis, Rhyothemis, Selysiothemis, Synthemis, Tapeinothemis, Tetrathemis, Thalasothemis, Thermothemis, Tonyosynthemis, Trithemis, Urothemis, Viridithemis, Ypirangathemis ainsi que divers noms tombés en désuétude.

Sélysiothémisia est en conclusion le mariage d’Edmond avec la Libellule (symbole de l’équilibre), un nom qui nous semble parfait pour lettre de diffusion sur les Odonates.

L’équilibre de la Libellule – ©© by – Thomas Besson