Réseau odonatologique en France

Réseau odonatologique en France

• Bleu – Associations odonatologiques
• Vert – Groupes spécifiques Odonates
• Rouge – Associations référentes

ANEPE Caudalis (Centre Val-de-Loire)

Initialement (2011) dédiée aux Odonates de l’Indre-et-Loire sous le nom de Caudalis, cette association a étendu son champ d’action à l’essentiel du domaine naturaliste et tends à s’intéresser à l’ensemble de la région.

Cercion (Normandie)

Le Collectif d’Etude Régional pour la Cartographie et l’Inventaire des Odonates de Normandie (Cercion) a été mis en place dès 2005. Son principal objectif était la production d’un Atlas à l’echelle de la Haute et de la Basse Normandie vers 2015-16. Ce groupe semble avoir cessé ses activités en 2015 avec le dernier numéro du Bal du Cercion n°14… à suivre. Le GRETIA anime aussi les activités odonatologique la région et a pris le relais en Basse Normandie.

Groupe Odonat’Auvergne (Auvergne)

Le Groupe Odonat’Auvergne est une association dédiée sur la dite région. Le site Internet de cette structure est en réfection.

Groupe Odonates Haute-Savoie (Haute-Savoie)

Créé en 2016, le groupe Odonates Haute-Savoie comprend tant des associations, que des observateurs intéressés par le sujet Libellules dans le département de la Haute-Savoie. Ce groupe est animé par FNE Haute-Savoie, en partenariat avec le Groupe Sympetrum. Pas de pages Internet plus particulièrement dédiée pour l’instant (simples présentations).

Groupe Odonates Bourgogne (Bourgogne)

Créé en 2009, le Groupe Odonates Bourgogne tends désormais à augmenter ses activités sur la région de la Franche-Comté, désormais fusionnée (voir Atlas des Odonates de Bourgogne Franche-Comté). Celui-ci se développe au sein de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

Groupe Demoiselles de Franche-Comté (Franche-Comté)

Sous l’égide de l’OPIE ce groupe récemment créé en 2018, s’organise et prévoit diverses activités odonatologiques en Franche-Comté.

Groupe OPIE odonates (France…)

Successeur légitime de la Société française d’Odonatologie, un groupe de travail au sein de l’OPIE s’est forgé en 2019. On ne trouve pour l’heure sur la toile, essentiellement une page de présentation FaceBook. Brève présentation sur le site du Groupe Sympetrum.

Groupe Sympetrum (Rhône-Alpes & Dauphiné)

Le Groupe Sympetrum est la plus ancienne association odonatologique de France : elle a été fondée en 1986. Son secteur d’action intègre les Hautes-Alpes, département voisin de la région Rhône-Alpes.

Société Limousine d’Odonatologie (Limousin)

La SLO a été créée en 1993. Son site Internet est en ligne de longue date.

Les commentaires sont clos.