Libellules de l’Ile de France


Régions / dimanche, juin 14th, 2020

Yvelines

Coenagrion mercuriale et surtout Oxygastra curtisii sont en limite – relative – de répartition en Ile de France. Quelques localités historiques connues depuis le XIXe siècle concernent Leucorrhinia caudalis dans cette région. Présente in situ ou sur des stations voisines cette espèce est toujours présente et régulièrement suivie.

L’Agrion de Mercure était suivi régulièrement depuis les années 1990 sur la Forêt de Rambouillet par la SfO en colaboration avec l’ONF

Une Liste Rouge est disponible et réalisée par Dommanget (2001). Elle a été actualisée récemment (Houard & Merlet 2014). Un inventaire régional coordonné par la Société française d’Odonatologie ave le soutien du Conseil Régional est réalisé depuis 2008.

Références

  • de Réaumur 1742 – Mémoire pour servir à l’histoire des Insectes. – Paris.
  • Geoffroy E.L. 1762 – Histoire abrégée des insectes qui se trouvent aux environs de Paris. – Paris.
  • de Fourcroy A.F. 1785Entomologia parisiensis. – Parisii
  • Dommanget J.L. 2001 – Liste des espèces déterminantes dOdonates pour la région Île-de-France. Complétée par la liste des espèces répertoriées à ce jour et par la Liste Rouge des espèces mancées ou présentant de faibles effectifs. – SfO, Diren IdF : 36 pp.
  • Houard X. & Merlet F. (coord.) 2014 – Liste Rouge régionale des Libellules d’ïle-de-France. – Naturparif, OPIE, SfO : 80 pp.