Libellules de l’Île d’Amsterdam


Amsterdam (Ile d'), Outre mer, Pantala flavescens, Terres Australes Françaises / mercredi, juin 24th, 2020

L’île d’Amsterdam s’est appelée jusqu’en 1965 l’île de la Nouvelle-Amsterdam. Cette petite île française est située au centre de l’Océan Indien à près de 1400 km au nord-est des îles Kerguelen et au plus de 2700 km au sud-est de l’île Maurice. C’est une des Terres Australes et Antarctiques Françaises avec les Corzet, les Kerguélen, les Eparses et la Terre Adélie. Elle est occupée selon les saisons par 20 à 40 personnes. D’origine volcanique elle a une superficie de 58 km² et a un dimension de 7×10 km. Elle est couplée avec l’île Saint Paul située plus au sud à environ 90 km. Le climat y est océanique et il ne gèle jamais sur cette île, le record de température maximal étant de 26°C (décembre, été autral) et la moyenne annuelle de 14°C. Les précipitations sont de 1110 mm par ans avec un maximum d’avril à juillet passant les 100 mm chaque mois. Découverte par simple vue en 1522, on n’y débarque la première fois qu’en 1696 !

Carte de l’île d’Amsterdam
©© bysa – Spiridon Ion Cepleanu – Wikimedia commons

Il s’agit d’une des îles les plus isolée du Monde et loin de toute autre terre. On y a observé une seule espèce de Libellules avec Pantala flavescens selon Devaud & Lebouvier (2019). Malgré son isolement et en raison de son climat relativement doux ainsi que de la présence de zones humides nous pensons que d’autres espèce – à découvrir – pourraient s’y trouver.

Devaud M. & Lebouvier M. 2019 – First record of Pantala flavescens (Anisoptera: Libellulidae) from the remote Amsterdam Island, southern Indian Ocean. – Polar Biology, 42.