Libellules de l’Ain


Ain, Départements, Rhône Alpes / dimanche, juin 14th, 2020

Le département de l’Ain compte 74 espèces dont selon Baux & Krieg-Jacquier (2018) Epitheca bimaculata, Leucorrhinia pectoralis, Stylurus flavipes, Oxygastra curtisii, Boyeria irene, Sympetrum meridionale, Aeshna grandis, mais aussi Somatochlora arctica, Sympetrum danae, Coenagrion hastulatum, – ce qui nous paraît moins certain – apparaît comme un des bastions pour Coenagrion mercuriale. Cette notion sera plus juste si on prend en compte la position septentrionale de populations de l’Agrion de Mercure.

Le département de l’Ain est actuellement celui qui en France, ramène le plus de mentions de Leucorrhinia pectoralis soit 24% des mentions nationales (N=277 ; période 2009-19 ; Faune France 2019). En 2019, le même département concerne à lui seul 48% des 77 données récoltées en France (Faune France 2019). Ceci est particulièrement dû à la multiplicité des études menées sur cette espèce dans le département. Voir notamment Baux & Krieg-Jacquier (2018).

Etang de ButDombes – Haut-RhôneMarais de Lavours

  • Grand D. 2013 – Les Libellules de la plaine alluviale du Rhône, en particuliers, en amont de Lyon (départements de l’Ain et du Rhône). – Sympetrum, 16.
  • Baux V. & Krieg-Jacquier R. 2018 – Leucorrhinia pectoralis dans l’Ain : rigueur dans les inventaires, conséquences sur la gestion des habitats et la pérennité des populations. – Bourgogne-Franche-Comté Nature, 28.