Libellules de Franche Comté

Groupe Demoiselles de Franche-ComtéPrésentation

Un Atlas des Odonates de Franche-Comté a été réalisé au début des années 2000 (Prot 2001). Une liste rouge est disponible pour cette région (Opie Franche Comte 2009). Un plan d’action en rapport avec Leucorrhinia caudalis a été engagé en 2010 sous la coordination de l’Opie Franche Comté. Il débute par la mise à jour de la répartition de l’espèce. On y a découvert Ophiogomphus cecilia en 2005 dans la RN de l’Ile du Girard (F.Topin, com.). Les Leucorrhines du Bassin du Drugeon et de la Réserve du Lac de Reymoray sont suivies sous la coordination de l’Association des Amis du site naturel du Lac de Reymoray depuis 2001. Doucet (2007) a réalisé pour l’Opie Franche Comté, une étude approfondie de Leucorrhinia pectoralis sur les tourbières de Haute-Saône.

Les principales espèces à enjeux dans la région Franche Comté sont Coenagrion mercuriale, Leucorrhinia albifrons, Leucorrhinia caudalis et Leucorrhinia pectoralis selon l’Orgfh auxquelles il nous semble utile d’ajouter Nehalennia speciosa et Aeshna subarctica. La conservation de l’unique station de France pour Nehalennia speciosa doit être assuré et la fréquentation qui semble avoir augmenté dangereusement en 2019 canalisée dans la mesure où on a constaté une altération de son fragile habitat.

En 2020, compte est donné des prospections de 2019 concernant Oxygastra curtisii sur le Doubs et la Loue. Elle a été découverte sur 6 des 8 communes visitées. Pour 2020, la recherche est priorisée sur Coenagrion pulchellum, Coenagrion hastulatum et Sympetrum danae, trois espèces menacées localement et Vulnérables en France.

  • Doucet G. 2007 – Les Odonates des tourbières de Haute-Saône : recherche des différents cortèges et caractérisation des habitats larvaires. Exemple de la Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825). Quelle méthode pour un suivi en routine de ces milieux. – Espaces Naturels Comtois, OPIE Franche Comté : 61 pp.
  • OPIE Franche Comté 2013 – Listes Rouges régionales d’Insectes de Franche-Comté. – Cons. Bot. Nat. de Franche-Comté, Obs. régional des Invertébrés.