Libellules de Champagne Ardenne


A rédiger, Champagne Ardenne, Régions / dimanche, juin 14th, 2020

CPIE Sud Champagne (anciennement Pays de Soulaines)

D’étude ancienne, la première synthèse cartographique de Champagne Ardenne date des années 1990 (Coppa 1990). La Champagne Ardenne a été l’objet d’une Liste Rouge dans les années 2000 (Coppa & al. 2007). De mémoire, il y a dû y avoir un observatoire des Odonates de Champagne Ardenne en ligne, animé par Vincent Ternois (il n’apparaît plus sur la toile) notamment sous l’égide de la Société française d’Odonatologie et couplée au CPIE du Pays de Soulaines [1]. Il est auteur par ailleurs du PNAO décliné régionalement (Ternois 2011). Par ailleurs la région a été l’objet d’un Atlas en 2018 [A préciser].

Cette région est l’objet de publication régulière et actualisée d’un Atlas des Odonates du PNR de la Forêt d’Orient (Ternois & al. 2005…). Sur la période 2010-2012 un programme d’actions concernant les Odonates de la Directive Habitats est prévu sur la région (Ternois 2009) qui bien qu’anticipé réponds totalement à la démarche du PNAO de 2011-2015. Celui-ci concerne l’évaluation de l’état des populations de Coenagrion mercuriale et Oxygastra curtisii en particulier sur les sites Natura 2000, l’évaluation du statut régional de Leucorrhinia pectoralis et Leucorrhinia caudalis.

Un Atlas supra-régional concernant le Grand Est est édité en 2019 et souligne l’intégration de l’odonatologie à une échelle géographique supérieure.

Le CPIE Sud Champagne a produit une exposition « Odonates » , traitant de la biologie des Libellules et des espèces de Champagne Ardenne.

Références

  • Coppa G. & al. 2007 – Liste Rouge de Champagne-Ardenne. Insectes. – Diren. : 6 pp.
  • Ternois V., Fradin E. & Gautier C. 2005 – Atlas préliminaire des Odonates du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (1998-2005). – Courrier Sc. du PNR de la Forêt d’Orient, 28 : 1-84.
  • Ternois V. (coord.) 2011 Déclinaison régionale du plan national d’actions en faveur des Odonates – Champagne-Ardenne – 2011-2015. – CPIE du Pays de Soulaines/SFO Champagne-Ardenne/DREAL Champagne-Ardenne. 81pp.
  • [A préciser] : Coppa 1990 – LR 2007 – Atlas 2018.

Notes

[1] – Il nous semble qu’une délégation régionale de la SfO étaient basée en Champagne Ardenne et pilotée par Vincent Ternois. Ceci reste à confirmer. [A préciser]

[2] – Les espèces suivantes sont placées, sans plus de précisions sur la Liste Rouge régionale (Coppa & al. 2007) : Aeshna grandis, Aeshna isoceles, Aeshna juncea, Ceriagrion tenellum, Coenagrion hastulatum, Coenagrion mercuriale, Coenagrion pulchellum, Cordulegaster bidentata, Cordulegaster boltonii, Epitheca bimaculata, Gomphus simillimus, Gomphus vilgatissimus, Ischnura pumilio, Lestes barbarus, Lestes dryas, Lestes virens, Leucorrhinia caudalis, Leucorrhinia dubia, Leucorrhinia pectoralis, Orthetrum brunneum, Orthetrum coerulescenes, Oxygastra curtisii, Somatochlora arctica, Somatochlora flavomaculata, Somatochlora metallica, Sympetrum danae et Sympetrum flaveolum.