Cordulegaster bidentata de Selys Longchamps, 1843

Cordulégastre bidenté [de Selys Longchamps 1850]

NT 2010 Biosphère

C’est la sous-espèce type qui se trouve en France.

Peu commune, Europe : collines et montagnes de l’ouest, centre et sud du continent.

Eaux courantes de faible importance, souvent tuffeuses. Il s’agit dans la Drôme, de la seule Libellule qui se reproduise dans les eaux des tuffières à 9-10°C (J.M.Faton, in litt.). Généralement en altitude, – quelques localités de plaine -, suintements et sources, souvent en milieu forestier. C’est une espèce très sensible à la pollution, plus encore que Cordulegaster boltonii. En Rhône-Alpes les altitudes sont généralement supérieures à 200 m et majoritairement entre 500 et 1000 m, femelle pondant même à 1460 m d’altitude ; son altitude maximale est de 2100 m.

L’habitat larvaire de cette espèce a été étudié par Movan & Doucet (2018).

Vole de fin avril (basse altitude), fin mai à septembre. Développement larvaire en quatre ou cinq ans.

Elle est indiquée dans les Hautes Pyrénées par de Selys Longchamps (1850). Isolée dans les Vosges vers 300 m d’altitude, le Minervois (275 m), les Baronnies dans la Drôme (vers 1150 m), découverte dans l’Hérault avec une importante station formée de plus d’une dizaine de ♂ sur les contreforts méridionaux du Larzac (Boudot & al. 1990).

Depuis les Pyrénées, où une part des observations sont à actualiser, au Massif Central, les Alpes, la Bourgogne, le Jura et le Nord-Est de la France. Régulière en Haute-Savoie.

Midi Pyrénées

  • Aveyron – Se trouve dans plusieurs secteurs du département, l’espèce pouvant être localement plus abondante que Cordulegaster boltonii. Elle affectionne des micro-habitats périphériques du lit principal : suintements, minuscules résurgences ou de sources parfois à quelques cm seulement du cours d’eau ; les imagos pouvant se trouver sur les rivières voisines de gîtes larvaires (Dommanget 2001).

  • Boudot J.P., Goutet P. & Jacquemin G. 1990 – Note sur quelques Odonates peu communs observés en France. – Martinia, 6 (1). – PDF LINK
  • de Selys Longchamps E. 1850 – Revue des Odonates ou Libellules d’Europe. – Bruxelles, Paris.
  • Dommanget J.L. 2001 – Le point sur les connaissances relatives aux Odonates du département de l’Aveyron. – Martinia, 17 (3) : 95-106. – PDF LINK
  • Krieg-Jacquier R. & Sansault E. 2016 – Développement larvaire et émergences de Cordulégastres en milieu souterrain (Odonata : Cordulegastridae). – Martinia, 32 (1).
  • Morvan T. & Doucet G. 2018 – Amélioration de la connaissance de l’habitat larvaire de Cordulegaster bidentata (Selys, 1843) et C. boltonii (Donovan, 1807) dans le Châtillonnais – Bourgogne-Franche-Comté Nature, 28.