La Libellule pionnière de l’aviation

Louis Blériot (1872-1936)

Le Blériot VI est un des premiers avion français construit par Louis Blériot. Cet avion se nomme La Libellule. Il décolle ainsi pour la première fois avec son objet le 11 juillet 1907 à Issy-les-Moulineaux (France) pour un bond de 25 à 30 mètres à une altitude d’environ deux mètres (les premiers vols avec un appareil motorisé datent de 1890, mais les progrès tardent). Le lendemain Louis Blériot réalise plusieurs vol, dont un record de 143 m de distance pour une altitude de 12 mètres. Cet avion amélioré ensuite par un moteur plus puissant (50 chevaux au lieu de 24), réalisera par la suite plusieurs vols dépassant les 100 mètres avant d’être accidentellement détruit le 17 septembre 1907. La Libellule n’a été produite qu’à un seul exemplaire. Elle présentait en bout d’aile des stabilisateurs originaux qui ne sont pas sans évoquer le principe des ptérostigmas de nos Insectes préférés.

Louis Blériot aux commandes de La Libellule
En habit de pilote

Des essais antérieurs avaient conduit à des « avions » qui ne purent pas voler encore. Les Blériot I à IV restèrent cloués au sol, mais le Blériot V fit un premier « bond » de quelques mètres au plus le 5 avril 1907. Le nom de Blériot a été par la suite attribué à des avions plus avancés et même à des avions de « ligne » avec une entreprise qui existe jusqu’en 1936 et fondée en 1909 : Blériot Aéronautique basée en région parisienne d’abord à Courbevoie. Louis Blériot sera alors le premier industriel de l’aviation et notamment entre 1909 et 1919 une centaine de Blériot XI sont construits. C’est cet avion qui traversa la Manche en près de 32 minutes le 25 juillet 1909. Certains Blériot XI volent toujours !

Le Blériot V fit un bond le 5 avril 1907
Blériot XI pris en vol le 5 septembre 2010 – ©© bysa – Author Håkan Dahlström

La Demoiselle dite « la tueuse d’homme » en raison de sa dangerosité lié à un train d’atterrissage trop fragile est le premier véritable avion de l’aéronautique capable d’effectuer des vols significatifs. Elle a été construite par l’ingénieur brésilien Alberto Santos-Dumont et a réalisé un vol inaugural à Issi-les-Moulineaux le 16 novembre 1907 (prototype n°19).

Le Blériot XI dans la Manche lors de la traversée historique du 25 juillet 1909

Les douze prototypes de Louis Blériot (PDF)